Les épices Roellinger ont leur boutique à Paris !

Caverne d'Ali Baba

Si vous suivez les aventures de la Petite Cuisine régulièrement, (comme vous avez raison de rester à la pointe de la hype !), vous n’aurez pas manqué d’observer que je suis accro aux épices et mélanges d’Olivier Roellinger.

Cet immense cuisinier qui respire l’intelligence et la gentillesse, s’est pris de passion pour le monde des épices. Voyageur infatigable, visionnaire du goût, il concocte avec une clairvoyance surprenante des mélanges d’épices dans le but généreux et déclaré « d’embellir notre quotidien » (dixit son site Internet).

Je dois pourtant dire qu’au départ, je me méfiais un peu, et je n’étais pas loin d’être d’accord avec ma sublime cousine Laure K : « Le risque avec les mélanges d’épices, c’est qu’ils donnent leur goût à tout« .

Pas faux… mais pas obligé non plus !

Un choix impressionnant !

Avec un peu de pratique et de lecture assidue, j’ai compris que ces mélanges sont conçus pour des utilisations précises en termes d’accord et de cuisson. C’est en respectant le traitement qui leur convient qu’ils pourront sublimer votre recette sans la dénaturer. Il faudra donc peaufiner votre expérience, et je conseille au départ d’éviter les mélanges trop puissants.

Bref – tout ça pour dire que j’avais grande hâte de découvrir cette boutique, fruit d’une alliance avec les très respectables Voyageurs du Monde, dont le goût du beau et la culture de l’authenticité ont filé un sacré coup de vieux à pas mal d’agences de voyages.
La boutique est jolie, assez sobre, quelques objets anciens, de belles étagères. Un accueil charmant, attentionné et documenté – Monsieur Roellinger était même là, faisant gouter ses huiles parfumées aux clientes ravies.

Moi évidement je me suis planquée à l’autre bout de la boutique, incapable de lui dire trois mots – être godiche* ça ne s’apprend pas les amis, c’est un don naturel enrichi par des années d’expérience.

Une raison de plus d'aller trainer rue Ste Anne ...

Pour conclure je vous conseille une petite sélection de produits, mais si vous en avez l’occasion, allez vous-même sentir et goûter – ça ne se remplace pas !

Pour un panier découverte,  je choisirai :

– le Vinaigre celtique : à la fois assaisonnement, exhausteur de goût, liant : quelque gouttes suffisent pour transformer sauces, marinades, salades.
– le Rève de Cochin, qui peut s’accommoder à cru comme à cuit, et est très polyvalent dans son utilisation : viandes blanches, légumes …
– la Poudre Marine (ma préférée à ce jour) : d’une grande finesse en toute circonstances. A essayer en marinade à sec sur les maquereaux !!
– la Retour des Indes ou la Grande Caravane, qui sont les grands classiques de la maison : mais attention, elles ne sont pas évidentes à maitriser au départ (badiane pour l’une, cannelle pour l’autre, font partie de la composition et marquent les plats de leur présence).

Entrepôt des épices Roellinger
51bis rue Sainte Anne
75002 Paris
Prix d’un flacon de mélange d’épices : environ 8 €

Et il y a toujours sa Boutique en Ligne.

*Si vous le connaissez, transmettez lui mes remerciements pour son accueil si gentil et sa poignée de main chaleureuse, et dites lui que si j’avais été moins cruche, j’aurai adoré le remercier pour la constante inspiration que sa cuisine représente.

2 réflexions au sujet de « Les épices Roellinger ont leur boutique à Paris ! »

  1. Lau

    salut Claire, merci pour cet article que j’ai lu hier matin (je te checke régulièrement…)
    après avoir éprouvé la cohue de la boutique Roellinger à St Malo le WE dernier, quel bonheur ! nous avons été accueillis très chaleureusement hier matin rue Ste Anne (idéal pour faire des cadeaux de Noël parfumés… !!!) et avons même visité la cave à vanille… merci, des baisers, Lau

    Répondre
  2. Claire Auteur de l’article

    Ma Lau, suis si contente de te lire ! Et tu as raison, je n’ai pas mentionné la merveilleuse cave à vanilles, qui n’est pas la moindre des bonnes raisons de foncer rue Ste Anne. J’espère te voir très vite et te fais de grandes bises !

    Répondre

Moi aussi j'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s