Pommes de terre nouvelles roties et topinambours à la sauge, au citron et aux olives de Kalamata; où l’on reparle du CookBoook Ottolenghi

Bombe solaire

Il parait qu’en général, dans un livre de cuisine, les gens ne font guère plus d’une ou deux recettes. Et je ne parle même pas des livres dont aucune proposition n’a jamais su nous séduire au point de passer à l’acte.

Alors un livre qu’on a depuis 6 mois et qu’on pratique déjà assidument (j’en avais déjà parlé là), cela n’arrive pas tous les jours. Qu’est ce qu’il a de plus que les autres ce cookbook de monsieur Ottolenghi ?

D’abord une vraie vision, une cuisine méditerranéenne fraiche, authentique, et gourmande à la fois. Là où beaucoup se contentent de proposer des grosses salades avec trois ingrédients à la mode, chez Ottolenghi on pratique une cuisine savoureuse et d’une gourmandise insolente : quand on goute la recette, c’est toujours encore meilleur que cela n’en avait l’air.

Ensuite, une vraie démarche de transmission. Tout est expliqué en détail : la genèse de la recette, le pourquoi des produits, les alternatives de service ou d’assaisonnement. On sent que les auteurs ont littéralement envie de partager leurs recettes avec nous, de nous faire gouter ce qu’ils aiment servir dans leur restaurant, et ça marche : cette gourmandise communicative se transmet par capillarité rien qu’en feuilletant le livre.

Conclusion : alors que beaucoup de livres de recettes (pourtant encensés par la presse et la critique) nous ont profondément déçus ces derniers mois, voici un ouvrage que nous vous recomandons chaleureusement (si vous parlez anglais toutefois).

Bien – assez de blabla – qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui ? Il nous faut quelque chose pour accompagner un carré d’agneau. Quelque chose de simple et festif à la fois, on a envie de régaler l’assistance mais sans chichis.

L'objet

Hé bien je peux vous dire que les chanceux qui ont gouté à cette merveille s’en rappelleront longtemps !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500 grammes de pommes de terre nouvelles
  • 500 grammes de topinambours
  • 250 grammes de tomates cerises
  • deux cuillères à soupe de sauge  fraiche ciselée
  • 4 gousses d’ail écrasées
  • 5cl d’huile d’olive
  • 170 grammes d’olives de Kalamata (ou de bonnes olives noires pas trop amères à défaut)
  • un demi citron non traité
  • une botte de persil plat

Préchauffer le four à 200°.

Laver les pommes de terre, les plonger dans une grande casserole d’eau froide. Porter à ébullition et maintenir une petite vingtaine de minutes : les pommes de terre doivent être précuites mais encore fermes.

Éplucher et rincer les topinambours. Les couper en tranches de 5 mm environ. Si vous les aimez très fondants, les faire pré-cuire également 5 mn dans une casserole d’eau bouillante salée. (On peut sauter cette étape, c’est un question de goût).

Et en plus c'est beau !

Dans un plat à gratin, disposez les pommes de terre coupées en deux dans le sens de la longueur, les topinambours, l’huile d’olive, l’ail écrasé, la sauge fraiche ciselée. Salez, poivrez. Mélangez le tout intimement (avec les mains), pour que tout s’imprègne bien d’huile d’olive et des aromates. Vous pouvez éventuellement rajouter de l’huile : il ne doit pas y en avoir au fond du plat mais il faut que tous les légumes en soient imprégnés.

Mettre au four pour 30 mn , en remuant une ou deux fois pendant le cuisson.

Au bout de ce temps, rajouter le demi-citron que vous aurez émincé en tous petits bouts (peau et chair, en ayant pris soin d’enlever les pépins et les extrémités). Mélangez bien le tout et enfournez pour 20 mn.

Au bout de ce temps, sortir encore le plat et rajouter les tomates et les olives. Passer de nouveau au four pour 15mn.

Les pommes de terres doivent être dorées et les tomates cuites.

Sortez du four, parsemer de persil plat ciselé.

Merveilleux avec un pic saint loup plein de soleil.

6 réflexions au sujet de « Pommes de terre nouvelles roties et topinambours à la sauge, au citron et aux olives de Kalamata; où l’on reparle du CookBoook Ottolenghi »

  1. Juliette

    Oh mais elle me plait beaucoup cette recette! Que des ingrédients que j’aime, et ça sent les beaux jours! dans ma short liste des recettes à tester! Super ton blog!

    Répondre

Moi aussi j'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s