Verrine subtiles de marrons glacés et cacao : c’est MOI qui l’ai inventée.

C'est bon !

Alors celle-là je vous la donne parce-que c’est Noël, et encore si vous avez été sages sinon tintin ! C’est une des recettes que je peux me vanter d’avoir entièrement imaginée toute seule, et comme souvent l’alchimie ne tient pas à grand chose. Si vous suivez mes recommandations à la lettre, vous aurez donc la chance de gouter un des desserts les plus subtils et surprenants qui soit…

En fait la recette est toute simple, juste quelques bons ingrédients à assembler. La clé de la réussite tient ici à l’utilisation du VRAI fromage blanc grec, et non pas du Yaourt grec en pot bleu que l’on trouve dans tous nos supermarchés.

Une fois que vous aurez gouté l’original, vous comprendrez qu’il y a autant de différence entre celui-ci et la version Nestlé qu’entre un blinis et une biscotte. Ce n’est pas que ce soir meilleur ou moins bon, c’est surtout que c’est complétement différent.

Le vrai fromage grec est  solide, gras, onctueux et frais à la fois, son goût presque citronné et sa texture exceptionnelle sont la colonne vertébrale de ce dessert. Vous en trouverez chez les traiteurs grecs* ou

OUI

dans les épiceries turques, souvent vendus en pots individuels. La marque « Total » est l’une des plus facile à trouver, elle est parfaite pour ce dessert à condition de prendre la version nature et non pas « au miel ».

Ingrédients pour 6 verrines :

  • deux pots de véritable fromage grec
  • 50cl de crème fleurette entière
  • un pot de crème de marron
  • du cacao en poudre
  • trois marrons glacés

Dans chaque verrine, à l’aide d’une poche ou d’une cuillère, déposer une bonne couche de fromage grec (environ 4cm). Recouvrir de crème de marron. Déposer un demi-marron glacé.

Non : ce n'est pas qu'ils soient mauvais (j'adore ça en fait), c'est juste que ce n'est pas la même chose.

Battre la crème fleurette en chantilly (ou la préparer au siphon idéalement). Déposer une bonne cuillère (une arabesque le cas échéant) de chantilly sur chaque verrine. Placer les verrine sur un papier journal et saupoudrer de cacao à travers une passoire fine. Le journal vous permettra de ne pas (trop) salir votre cuisine. Servir avec un petit financier ou une madeleine fraiche. Accompagner avec un vieux banyuls.

La chantilly et le cacao doivent être mis en place au dernier moment, le reste peut être préparé à l’avance. Il ne faut sucrer ni le fromage blanc ni la chantilly car la crème de marron est déjà TRÈS sucrée

C'est bon !

 * Après m’être un peu faite insultée par mes fidèles lecteurs, épuisés d’avoir couru tout Paris sans trouver le fameux graal grec, voici quelques adresses :

– Les boutiques et traiteurs Mavrommatis

– Chez Dimitri, traiteur grec de la rue Rambuteau
– Les épiceries turques de la rue du faubourg Saint Denis
– et bien sur Lafayette Gourmet

6 réflexions au sujet de « Verrine subtiles de marrons glacés et cacao : c’est MOI qui l’ai inventée. »

    1. Claire Auteur de l’article

      Bonjour et merci de ta visite !

      Écoute, sur Marmiton où j’ai également laissé la recette, une internaute me dit qu’elle a remplacé le fromage grec par du petit suisse entier – c’est forcément un peu moins bien mais je pense que cela peut le faire 🙂
      Quant au véritable fromage grec, tu n’as pas idée, quand je vais en Grèce j’en fais des orgies ! Ma vision du meilleur petit déjeuner du monde : au soleil devant la mer, du fromage grec, du miel et des amandes !
      Le meilleur moyen pour en trouver : demande dans un restaurant grec s’ils en ont pour leur consommation personnelle, normalement les grecs ne peuvent pas s’en passer !!
      A bientôt

      Claire

      Répondre
  1. Ping : Aubergines confites, grenade et crème de safran – et la malédiction du pignon pakistanais. « La plus petite cuisine du monde … ou presque !

  2. Ping : » A la découverte d’un blog : La plus petite cuisine du monde et surprise de l’Avent n°17 à gagner Blog des astucieuses

Moi aussi j'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s