Oeufs de caille en gelée de fenouil, de saumon et d’aneth, so chic !

Transparence et gourmandise

J’adore les œufs de caille – c’est un truc auquel je ne peux pas résister. C’est tellement parfait que c’est encore meilleur qu’un œuf. Dans un panier de crudités, à croquer avec une mayonnaise maison, c’est la Garden Party sans grands frais, mais attention, avec classe.

Alors pour un apéro un peu festif, ces quelques œufs en gelée délicate vous vaudront un franc succès – sans compter qu’ils sont faciles à préparer et qu’on peut même les faire 24 heures à l’avance, ils ne s’en porteront que mieux.

J’ai trouvé l’idée sur le blog de Station Gourmande, et j’en ai profité pour faire une gelée maison au fenouil, cela fait une vraie différence pour presque pas de travail en plus!

Et puis avant de commencer, je dédie ce billet à mes très chères  Mesdames les Ambassadeurs, avec lesquelles je me régale de quelques œufs de caille préparés et dissimulés à l’avance, à la fin de nos folles soirées …

Ingrédients pour 10 pièces :

  • dix œufs de caille
  • une grande tranche de saumon fumé
  • un bouquet d’aneth

    A manger avec du pain frais.

Pour la gelée :

  • un demi-litre d’eau
  • quelques morceaux de fenouil coupés en petits cubes (l’équivalent de deux cuillères à soupe)
  • deux feuilles de laurier
  • deux branches de thym
  • une cuillère à café de zestes de citron
  • une grosse pincée de piment d’espelette
  • 4 baies roses et 4 grains de poivre (cubèbe si vous en avez)
  • une cuillère à café de nuoc mam
  • une cuillère à soupe de sauce soja
  • une gousse d’ail pelée et coupée en deux
  • 1, 5 g d’agar agar (vous pouvez utiliser de la gélatine classique, dans ce cas pensez à la faire tremper dans l’eau avant utilisation, comme indiqué sur le paquet).

Rassembler tous les ingrédients de la gelée (sauf l’agar agar) et faites chauffer jusqu’à ébullition. Lorsque le mélange bout, rajouter l’agar et mélanger deux bonnes minutes en continuant de faire bouillir. Retirer du feu, passer à travers une passoire fine.

Dans le fond de 10 petits verres à vodka, disposez une lamelle de saumon fumé et une branche d’aneth. Recouvrir de 0,5 cm de gelée (attendre qu’elle ne soit plus trop brulante sinon le saumon pourrait cuire).

Laisser prendre au frigidaire.

Pendant ce temps, faites cuire les œufs de caille dans l’eau bouillante, pendant  2mn30 précises. Égouttez-les, et écalez-les doucement pour ne pas les abimer. Disposez-les dans les verres, sur le fond de gelée refroidie. Recouvrir du reste de gelée (encore liquide) et laisser prendre au frigo.

Au moment de servir, passez le fonds des verres dans un récipient rempli d’eau très chaude, puis démoulez ces petits aspics sur des assiettes.

Si vos invités sont debout, ne démoulez pas et préférez un service directement en verrine (ils vous en seront reconnaissants).

Accompagner d’une coupe de l’excellent champagne « blanc de noir » de la maison Drappier, que vous trouverez sans trop de difficulté chez les bons cavistes.

6 réflexions au sujet de « Oeufs de caille en gelée de fenouil, de saumon et d’aneth, so chic ! »

  1. THIERRY julie

    Bonjour,

    Je suis journaliste pour l’émission « 100% Mag » de la chaîne M6.

    Je prépare actuellement un reportage sur les oeufs de caille.
    A cette occasion, je cherche une personne passionnée de cuisine qui puisse me proposer une recette gourmande à base de ce produit.

    J’ai découvert votre blog et j’ai vu que vous proposiez une recette.
    Accepteriez-vous de participer à mon sujet et de nous faire partager votre recette ou une nouvelle inventée spécialement pour le sujet ?

    L’idée du sujet est de montrer qu’il est très facile d’utiliser les oeufs de caille.
    Grâce à eux, on change un peu nos habitudes autour des oeufs, on peut décorer une assiette et surtout surprendre nos invités.
    L’idée c’est vraiment de montrer qu’on peut les utiliser aussi facilement que des oeufs de poule mais que leur taille nous permet des excentricités.

    En attendant votre réponse, je vous souhaite une excellente journée.

    Julie Thierry
    juliethierry0@gmail.com

    Répondre

Moi aussi j'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s