
Petit plaisir
Une petite expérience scientifique qui aiguise ma curiosité depuis un moment. Je suis tombée plusieurs fois sur des recettes de ce style : le jaune d’oeuf est cuit à l’intérieur de son propre blanc monté en neige. C’est joli – et puis l’oeuf c’est tellement bon. Alors je me lance, avec en bonus un petit peu de beurre de truffe pour agrémenter le tout.
Ingrédients pour deux personnes :
- deux oeufs bien frais
- sel, poivre
- beurre clarifié
- beurre de truffe (facultatif; peut être remplacé par tout ce qui vous semblera pertinent pour parfumer vos oeufs: beurre d’herbes, fromage, oeufs de poissons, morilles …)
Etape 1
Séparer le blanc des jaunes d’oeuf, sans percer le jaune. Monter les blancs en neige bien ferme (vous pourrez rajouter un demi jus de citron si vous utilisez des oeufs de poisson à la place du beurre de truffe). Salez, poivrez généreusement juste avant d’arréter de battre.
Posez deux petits cercles à pâtisserie sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Découpez 2 bandes de papier sulfurisé, plus hautes que les cercles car le mélange va gonfler comme un soufflé. Mélanger dans une petite tasse l’équivalent d’une cuillère à soupe de beurre clarifié et d’une cuillère à café de beurre de truffe fondu.
Badigeonner généreusement les bandes de papier ainsi que la zone de

Etape 2
papier sur laquelle vous aller poser vos édifices. Insérez les bandes de papier à l’intérieur des cercles.
Déposez délicatement la moitié des blancs en neige dans le fond des cercles. Tassez un peu. Faire un « trou » au centre pour que les jaunes soient bien calés.
Déposez délicatement les jaunes. Posez un peu de beurre de truffe par dessus, et recouvrez avec le reste de blancs. Lissez bien le tout, et terminez en déposant encore un peu de beurre de truffe sur le dessus.
Enfourner pour 5 mn à 200° (je les ai mis 6 mn mais le jaune était trop

Etape 3
cuit – donc 5 mn me paraît mieux adapté.)
Après la cuisson, retirer délicatement les soufflés, les poser sur une assiette, et servir avec des mouillettes de pain de campagne.

Délicatesse
Franchement, ça vaut le coup ? Sans aucun doute – un pur délice.
Bonjour,
Jolie expérience, en effet
Quelle est la consistante du blanc après cuisson, mousseuse ou ferme?
Merci.
Ni l’un ni l’autre en fait. Cela ne durcit pas comme une meringue, mais l’extérieur sèche un peu. Cela fait plutot penser à un soufflé.
Drôle de meringue !
ça a l’air sublime. j’ai de l’huile d’olive parfumée à la truffe mais pas de beurre de truffe. comment tu fais ça ? beurre mou + truffe râpée ou pressée ?
bisous.
une fan qui sait où trouver les patates de perros-guirec.
Le mieux c’est effectivement beurre mou + truffe rapée. Sinon tu en trouves du « déjà tout fait » dans les épiceries italiennes en général (c’est d’ailleurs ce que j’ai utilisé car on m’en a offert une boite) – mais si tu peux faire la version fraîche … faut pas hésiter !
D’ailleurs ça doit pas être mal non plus sur les pdt de Perros le beurre de truffe 😀
Plein de bises ma Luce, et merci de ton passage !
Bonjour Claire,
j’ai goute la meme chose dans un nouveau restau au Caire la semaine derniere et j’ai trouve ca fabuleux, amusant de retrouver ca sur ton site.
Servi avec une creme d’asperge tres legere, c’etait vraiment magnifique, je me suis reveillee toute emoustillee parce qu’autant te dire qu’au Caire, des restaus qui cuisinent avec de la truffe il n’y en a pas plethore…