
Bon Produit
Une découverte de mon père, cette macération de tomates a pris sa place dans la plus petite cuisine et pour longtemps. Et ce n’est pas seulement parce qu’elle constitue une alternative bienvenue aux mauvais balsamiques (trop sucrés !!) qui ont envahis nos salades.
Ce « vinaigre » qui nous vient d’Italie donnera un joli coup de soleil à toute préparation qui se prète à l’acidité. Il est doux mais plein de fraicheur, le goût est bien fruité, bien équilibré. Presque pas un vinaigre mais ça en a l’usage … et surtout c’est bon !
L’étiquette annonce un procédé d’acidification spécifique (on n’en saura pas plus) et l’emploi exclusif de tomates muries au soleil. De fait, on retrouve dans une belle complexité le parfum des tomates séchées, tout à fait réspecté.
C’est sincère, sans fausses manières et tout à fait réussi. A utiliser avec une salade caprese, de la roquette /parmesan, pour relever un tartare, ou même sur un poisson mariné – enfin je suis certaine que vous lui trouverez de nombreux usages, il a le bon goût d’être fort conciliant.
Vinaigre de Tomates, Mutti.
En vente pas cher (quelques euros mais je ne sais plus combien exactement), chez Jean Bernard AOC, au 157 de la rue Saint Martin à Paris – et je l’ai souvent également repéré dans les épiceries italiennes.
Pas mal, à défaut de tester, on peut toujours essayer d’en faire cet été…
Ha oui ! Là ça m’intéresse ! On fait l’expérience ensemble et on s’envoie nos résultats ?
Je le connais ce délicieux vinaigre (acheté à l’Atelier des Chefs), par contre je ne lui ai pas encore trouvé d’utilisation sur un produit de la mer. L’utilisation que j’en préfère, romaine, parmesan, tomates cerises, et huile d’olive pas trop corsée.
Patrick > On m’a dit hier (personne de confiance) que c’était délicieux en marinade sur des petites sardines fraiches.
J’ai trouvé ce vinaigre en grande surface à moins de 3 € la bouteille.