Les fagots d’asperges au lard de colonnata.

Bonjour à vous, amis fidèles de la douceur de vivre. Voila une recette qui n’en est presque pas une, en fait, c’est plus une idée de recette que vraiment une recette – on ne pourra pas aujourd’hui me reprocher de faire trop compliqué. D’autant plus que vous devriez apprécier follement une idée aussi redoutablement bonne, délicieuse, et pas mal classe quand même si on y pense – bref on n’a pas fini d’en manger dans la Petite Cuisine.

Le plus drôle, c’est que j’ai toujours trouvé les fagots de haricots verts au bacon vaguement ennuyeux, chichiteux, « petit genre » comme disait ma grand mère – alors que cette version aux asperges, je la trouve bombesque et je l’aime d’amour.

Je l’ai dégustée pour la première fois chez RAP, un de nos restaurants préférés, un italien dont je vous parlerai bientôt c’est promis, une table rare à bien des niveaux. On y mange toujours des choses que l’on ne trouve pas ailleurs, l’assiette est inventive en diable, aussi délicieuse que surprenante et toujours parfaitement réalisée.

Ainsi cette alliance entre l’asperge et le très raffiné lard de colonnata*, à servir en accompagnement d’une volaille, ou bien carrément en personnage principal, avec une petite salade verte et un oeuf cassé, rien que d’y penser j’en ai la gorge nouée…

Ingrédients pour 4 personnes :

  • Seize asperges vertes (vous pouvez prendre de la blanche qui revient pas mal à la mode, mais moi, c’est la verte qui garde ma préférence).
  • Quatre fines tranches de lard de Colonnata **
Préchauffez votre grill.
Cuire les asperges à la vapeur (ou dans un bouillon de poule frémissant si vous n’avez pas de cuit-vapeur), huit minutes si vous les aimez un peu croquantes, dix si vous les préférez plus tendres.
Retirez-les et regroupez-les par quatre.
 
Enroulez les tranches de lard autour de ces petits fagots.
 
Passez sous le grill du four pendant 3 minute, jusqu’à ce que le lard croustille.
 
Servez chaud ou tiède mais pas froid, le lard est tout de même meilleur un peu chaud.

* Le lard de colonnata est un lard gras italien frotté aux épices, enfermé dans des cuves en marbre pendant des mois, et qui en ressort avec un parfum et une profondeur uniques. Véritable produit de luxe, il est puissant, racé, profond et se retrouve donc logiquement sur toutes les grandes tables du monde. Dites « Lardo di colonnata » et gagnez dix points.

** Vous le trouverez en général dans les boucheries ou charcuterie en vogue (Desnoyers, Le Bourdonnec, Gilles Vérot …), ou dans quelques épiceries fines italiennes. Le prix au kilo tourne autour de 60 € (!) mais il en suffit de très peu, ce qui finalement en fait un plaisir abordable.

12 réflexions au sujet de « Les fagots d’asperges au lard de colonnata. »

  1. Bruno

    Hum, tout ce que j’aime, je tenterai assurément ! Et RAP je confirme, un bon spot pour qui aime la cuisine italienne inventive et des vins italiens très biens. Claire, toi qui frequente le marché d’Aligre, connais tu Sardaigna a Tavola qui se trouve à côté? Décor sans recherche, patron rugueux à souhait (« on est un peu en avance, on pourrait prendre un verre en attendant? » Réponse du patron des lieux avec un accent digne du film Le Parrain: « il n’est pas encore 19h30 tu t’assoies et tu attends ». Ce que je fis, prudemment. Avec raison, c’était tout bonnement à tomber. Ah les restaurants italiens à Paris, Leï, le cherche midi, Casa Bini, etc j’adore !
    J’ai hâte de te lire sur RAP !

    Répondre
  2. LaFrancesa (@LaFrancesaTapas)

    Moi aussi j’ai toujours trouvé les fagots un brin « chichiteux »… mais j’ai pondu une version avec des asperges SAUVAGES et du jamon (du serrano de la Garotxa parce que je suis Catalane) et, siouplaît, les asperges sauvages planchées!!!! du coup, les ingrédients glamour donnent une touche chic au plat.
    Encore un truc de Yves-Marie (on va être bientôt intimes tous les 2 je le sens 0_0) qu’il faut que je teste euh… lardo di colonnata avec l’accent espagnol, ça marche?
    besooooooooooos

    Répondre

Moi aussi j'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s