Bonjour à vous, amis fidèles de la douceur de vivre. Voila une recette qui n’en est presque pas une, en fait, c’est plus une idée de recette que vraiment une recette – on ne pourra pas aujourd’hui me reprocher de faire trop compliqué. D’autant plus que vous devriez apprécier follement une idée aussi redoutablement bonne, délicieuse, et pas mal classe quand même si on y pense – bref on n’a pas fini d’en manger dans la Petite Cuisine.
Le plus drôle, c’est que j’ai toujours trouvé les fagots de haricots verts au bacon vaguement ennuyeux, chichiteux, « petit genre » comme disait ma grand mère – alors que cette version aux asperges, je la trouve bombesque et je l’aime d’amour.
Je l’ai dégustée pour la première fois chez RAP, un de nos restaurants préférés, un italien dont je vous parlerai bientôt c’est promis, une table rare à bien des niveaux. On y mange toujours des choses que l’on ne trouve pas ailleurs, l’assiette est inventive en diable, aussi délicieuse que surprenante et toujours parfaitement réalisée.
Ainsi cette alliance entre l’asperge et le très raffiné lard de colonnata*, à servir en accompagnement d’une volaille, ou bien carrément en personnage principal, avec une petite salade verte et un oeuf cassé, rien que d’y penser j’en ai la gorge nouée…
Ingrédients pour 4 personnes :
- Seize asperges vertes (vous pouvez prendre de la blanche qui revient pas mal à la mode, mais moi, c’est la verte qui garde ma préférence).
- Quatre fines tranches de lard de Colonnata **
* Le lard de colonnata est un lard gras italien frotté aux épices, enfermé dans des cuves en marbre pendant des mois, et qui en ressort avec un parfum et une profondeur uniques. Véritable produit de luxe, il est puissant, racé, profond et se retrouve donc logiquement sur toutes les grandes tables du monde. Dites « Lardo di colonnata » et gagnez dix points.
** Vous le trouverez en général dans les boucheries ou charcuterie en vogue (Desnoyers, Le Bourdonnec, Gilles Vérot …), ou dans quelques épiceries fines italiennes. Le prix au kilo tourne autour de 60 € (!) mais il en suffit de très peu, ce qui finalement en fait un plaisir abordable.
rien de meilleur!merci
Merci à toi Lustine, je confirme que c’est assez bonardo 🙂
Hum, tout ce que j’aime, je tenterai assurément ! Et RAP je confirme, un bon spot pour qui aime la cuisine italienne inventive et des vins italiens très biens. Claire, toi qui frequente le marché d’Aligre, connais tu Sardaigna a Tavola qui se trouve à côté? Décor sans recherche, patron rugueux à souhait (« on est un peu en avance, on pourrait prendre un verre en attendant? » Réponse du patron des lieux avec un accent digne du film Le Parrain: « il n’est pas encore 19h30 tu t’assoies et tu attends ». Ce que je fis, prudemment. Avec raison, c’était tout bonnement à tomber. Ah les restaurants italiens à Paris, Leï, le cherche midi, Casa Bini, etc j’adore !
J’ai hâte de te lire sur RAP !
Merci Bruno, oui faut qu’on écrive ce billet sur RAP absolument !
Moi aussi j’ai toujours trouvé les fagots un brin « chichiteux »… mais j’ai pondu une version avec des asperges SAUVAGES et du jamon (du serrano de la Garotxa parce que je suis Catalane) et, siouplaît, les asperges sauvages planchées!!!! du coup, les ingrédients glamour donnent une touche chic au plat.
Encore un truc de Yves-Marie (on va être bientôt intimes tous les 2 je le sens 0_0) qu’il faut que je teste euh… lardo di colonnata avec l’accent espagnol, ça marche?
besooooooooooos
Le lardo di colonnata si tu n’as pas essayé, il FAUT que tu testes c’est obligé ^__^
Le nec plus ultra du lard : un régal !
« La gorge nouée »… je vais y penser maintenant que me voici au régime. Superbe et simple association, je suis fan de ce lard gras et délicat..
J’espère que ton régime n’est pas trop trop sévère, remet toi bien en tous les cas 😦
tout simple, et forcément délicieux, j’ai mon fagot d’asperges, il ne me reste plus qu’à me procurer du lard 🙂
C’est clairement ça le plus compliqué de la recette 😉
Bonjour,
Vous trouverez du lard de colonnata sur notre site http://www.produits-italiens.fr en 350 g ou 1 kg. Article toujours en stock et expédié me jour même par Colissimo.
http://www.produits-italiens.fr/search.php?search_query=colonnata
Bonne dégustation
Olivier