Non mais c’est vrai quoi, vous ne trouvez pas ? Les huîtres (du moins pour ceux qui les aime) ont déjà un je-ne-sais-quoi de festif, mais lorsqu’elles sont chaudes, cela fait tout de suite « grand soir ». Sans compter que bon nombre de gens effrayés par les huîtres crues se laisseront tenter plus facilement par la version chaude, qui, il est vrai, bouge un peu moins.
Alors, si comme moi votre égo cuisinier vous réclame des plats qui font pousser des « ho » et des « ha » aux convives, en voici un garanti sur facture, ne me remerciez pas c’est Noël, et vous êtes mes chéris trésors il faut bien que je vous gâte un peu.
DONC, voici une recette tirée d’un vieux magasine Régal, et qui nous a pas mal séduits par son association peu commune huîtres-parmesan*. C’est en plus extrémement facile à faire donc, vous en conviendrez, on vous gâte !
Ingrédients pour une entrée pour trois personnes :
- Une douzaine d’huîtres N°2. Nous aimons en général les huîtres plus petites (N°3) mais je trouve qu’en version chaudes, il ne reste plus grand chose.
- Un bouquet de persil plat
- Un verre de vin blanc sec (un chablis un peu vert est idéal).
- Un bloc de parmesan
- Un bouquet de persil plat ultra-frais
* Petite minute « je montre que j’ai de la culture culinaire » : la sensation savoureuse de l’umami, graal du cuisinier moderne, est parfaitement rendue dans ce plat, le parmesan étant en quelque sorte un des champions du monde d’umami. Si vous ne savez pas encore ce que c’est, rassurez vous ce n’est pas grave, et allez voir un peu ici pour vous culturer.
J’ai commencé avec prudence avec des praires au parmesan. Plus récemment des couteaux au parmesan. Je vais franchir sans délai l’étape des huîtres…
recette très savoureuse!!
L’huitre chaude vs l’huitre froide ça n’a rien à voir, mais j’ai testé il y a peu des huitres chaudes au parmesan, c’est un régal pour le palais mais aussi pour les yeux.
Merci