Si vous passez régulièrement dans le coin, vous aurez peut être noté que je suis dans une période assez « haddock ».
C’est vrai. Le haddock et moi sommes en pleine honey moon.
En fait cette passion fusionnelle avec un aliment me tombe dessus à chaque fois que j’ai réussi à « retourner » quelque chose que je n’aimais pas avant. Car quand je n’aime pas quelque chose*, cela m’intrigue, et je le poursuis de mes assiduités jusqu’à ce que je change d’avis.
C’est une véritable stratégie : je goûte un tout petit bout à chaque fois que je le croise, juste pour vérifier que je n’aime toujours pas. Cela peut durer des années, mais en général, ça fonctionne : je finis par tomber dedans.
J’ai ainsi connu plusieurs retournements spectaculaires : il y a vingt ans, c’étaient les escargots. Il y a dix ans, les coeurs de canard. Il y a deux ans, j’ai même succombé aux charmes du cèleri rave (et pourtant, celui là, je pensais bien qu’il ne m’aurait jamais…).
Le dernier en date est donc le haddock, dont le goût très fumé m’a rebuté pendant des années – et que j’ai appris récemment à aimer d’amour tellement c’est bon, fin, et relevé.
Je dois tout de même préciser, étant d’un naturel un poil compulsif (maman si tu me lis, je sais que tu rigoles), que lorsque je traverse des périodes de fol amour de ce type, je me sens littéralement obligée de consommer mon nouvel ingrédient chéri, à chaque fois que je le croise.
Obligée. Et ça peut durer des mois. Je ne vous raconte pas ma période andouillette.
Bref : en ce moment mon chouchou c’est donc le Haddock, et quand j’en vois du beau comme celui-ci, croisé à la halle de Houlgate, je ne peux donc pas résister – et ceci explique donc pourquoi nous avons eu le bonheur d’en manger une fois de plus; et comme c’était tout simplement régalant, on s’est dit qu’on vous ferait partager ça, même si c’est la troisième recette de haddock du blog en moins de six mois.
Ingrédients pour une entrée pour 4 personnes :
- Environ 500 grammes de filet de Haddock véritable (méfiez vous des imitations)
- du lait entier
- un kilo d’épinards frais (la recette n’est pas bien compliqué donc vous me ferez le plaisir de prendre des épinards frais, c’est mille fois meilleur).
- un peu de beurre
- du bouillon de poule
*Enfin j’ai quand même mes limites. Comprendre : ça ne me traumatise pas plus que ça de ne pas aimer les bulots, je les laisse tranquilles ….
Sur le goût fumé, un aliment méditerranéen (que j’ai découvert en Corse) qui fait mon bonheur depuis plusieurs années, et est très apprécié quand je le partage, la boutargue, qui se consomme très bien
Linguine à la boutargue, une vraie tuerie…
Olive, je ne peux qu’approuver : nous sommes des IMMMENSES fanas de boutargue. On en parle pas assez d’ailleurs !
bon petit mélange
je suis fan !
bises
les bulots de toute façon cela ne s’utilise pas en ‘recette’ ça se mange tout bêtement avec de l’aïoli et c’est succulent (surtout lorsque mon père les cuisine car il a un court bouillon secret et épicé qui les sublime)
essaye, à l’occasion !
le haddock, j’ai eu ma période aussi …
et j’adore le déguster en cullen skink, une soupe norvégiene vraiment très très bonne …
si tu veux continuer sur ta lancée haddockienne, voici la recette :
http://tambouille-tout.over-blog.com/article-the-cullen-skink-48771144.html
Hou merci, je fonce voir !
Tu verras un jour… le sucré-sale !
Je suis fan du haddock aussi… tu l’as essayé en carpacccio mariné?
Oui oui ! Sur le bolg il y a une recette marinée avec de la mangue et de la passion, c’est hyper bon !!
très jolie verrine merci pour la recette
Merci, c’est vrai que c’est joli, mais c’est surtout très bon !
Bonjour,
Votre site est intéressant, et il y a de très bonnes recettes.
Continuez de nous faire rêver à travers ce blog.
Je vous laisse découvrir mon univers si l’envie vous prend d’aller y faire un petit tour :
Je vous invite à aimer ma page facebook, pour cela taper sur facebook « Les Délices De Marina » et cliquez « J’AIME »
Je vous laisse également mon site culinaire, afin de suivre mon parcours et mes créations : http://www.lesdelicesdemarina.com
Amicalement.
A très bientôt.
Marina