
Frais et crémeux
Ha mes amis on rame en ce moment, vous pouvez pas savoir ! Et ce qui nous rend le plus grognon, c’est qu’on n’a plus beaucoup de temps pour s’occuper de la Petite Cuisine. En tous les cas promis, on fait tout pour que ça s’améliore, et fissa.
Et en attendant, pour se réconforter sans passer la soirée en cuisine, on vous propose une façon rapide de faire un plat festif et ensoleillé en 2 mn maxi, un plat pour les gens surbookés qui veulent quand même manger bon et joli – parce qu’il n’y a pas de raisons !
Le seul point un peu long de la recette est la fondue de tomates, mais vous pouvez la faire à l’avance, ou si vous êtes vraiment trop préssés, la remplacer par une concassée de tomates crues faite à la minute.
Alors allez-y, vous verrez, ça réconforte après une grosse journée de boulot.
Ingrédients pour un beau fromage :
- un chèvre frais
- 2 tomates bien mures
- une poignée de roquette
- une poignée de pignons d’Iran*
- de la bonne huile d’olive
Pelez les tomates en les plongeant 15 secondes dans l’eau bouillante, puis directement dans un bain d’eau très froide (n’oubliez pas de leur faire une petite entaille en forme de croix sur le derrière avant cette opération).
Coupez-les en 8 quartiers, et jetez les pépins.
Salez abondamment au sel fin, ajoutez une cuillère à café de sucre en poudre et remuez délicatement les tomates pour bien répartir sel et sucre. Laissez reposer une dizaine de minutes.
Cette étape est indispensable et va développer le goût de vos tomates de façon réjouissante.

Parfait pour un dîner sur le pouce!
Au bout de ce temps, versez dans un plat à couvercle fermé, et enfournez à 150 ° pour une demie heure à une heure, le temps qu’elles rendent leur eau de végétation.
Laissez refroidir.
Coupez le fromage en deux. Salez modérément, poivrez. Recouvrez la première moitié avec la fondue de tomate et la roquette ciselée. Recouvrir avec la deuxième moitié du fromage.
Faites blondir les pignons de pin à la poème, jusqu’à ce que leur couleur soit dorée. Débarassez-les immédiatement sur une planche à découper (sinon ils continueront à cuire) et concassez les grossièrement au couteau.
Répartissez-les sur le fromage.
Au moment de servir, arrosez d’huile d’olive.
Servez avec le FORMIDABLE pain des amis de la boulangerie de Christophe Vasseur, et arrosez le tout du frais et parfumé Côtes du Luberon blanc du Château de la Canorgue.
*Les pignons d’Iran pour moi sont les meilleurs. A Paris vous les trouverez chez G Detou (rue Tiquetonne) ou aux Délices d’Orient (Avenue Emile Zola).
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
En voilà une belle assiette !
Oui c’est vraiment très joli ce qui ne gache rien 🙂
le genre de recette que j’aime beaucoup
Je suis bien d’accord, c’est bon, c’est beau et c’est simple ! On en reveut tous les jours 🙂
frais et savoureux … très sympa !
bises
Merci Cécile !
Tiens je ne savais pas pour le sucre et les tomates… je suppose que tu les égouttes avant de dresser ?
Quant au pain, ça va faire un peu loin, mais je tacherai d’y penser si je passe dans le quartier…
Coucou – le sucre et le sel ça marche super bien ! Et non on n’égoutte pas, on fait sécher le tout au four. J’ai appris ça à l’école Ducasse (hem hem). C’est top 🙂
voila, c’est léger, coloré, savoureux j’imagine … ce serait parfait pour mon diner tiens !
Merci Neige : ne manque pas de venir nous dire si cela t’as plu !
J’attendrai les tomates du jardin pour tester. J’adore toutes ces petites graines qui viennent d’Iran.J’ai la chance de recevoir pignons, noisettes et pistaches de clients Iraniens et c’est incomparables. Merci pour cette belle tentation !
Je suis bien d’accord: la qualité de leurs pignons et de leur pistaches est pour moi inégalée ! Merci de ta visite !