Sauce « dip » world food à la coriandre pour apéros, langoustines ou crudités de printemps.

Exotique et gourmand

L’autre jour à la radio, j’entendais une musicienne s’agacer de l’emploi de l’expression « world music ». Elle disait au journaliste : « Mais la world music ça ne veut rien dire, c’est juste un truc inventé par les occidentaux pour parler des autres musiques que les leurs – après tout, le rock and roll ou l’opéra aussi sont de la World Music ».

J’ai trouvé ça très juste, et comme je suis tout le temps en train de penser à la cuisine, je me suis demandée si on ne pouvait pas transposer cette remarque à la dénomination « World Food ». Et si pour nous, les Français, l’expression « World Food » ne concernait pas un peu toutes les cuisines à part la notre ?

Oui car entre nous, nous savons bien que nous sommes les seuls à faire de la vraie « Food » originelle.  Après tout, la « Food » matrice c’est quand même un peu nous les Français qui l’avons inventée – et si parfois on se sent obligés de dire (par pure politesse) que les autres cuisines du monde sont toutes aussi merveilleuses, au fond de nous, on le sait bien, en matière de vraie cuisine, on survole le débat !

Attention mettons nous bien d’accord : l’important ici n’est pas de savoir si notre cuisine est vraiment la meilleure – mais juste de comprendre que nous autres Gaulois en sommes intimement convaincus. Tout comme les texans sont convaincus qu’ils sont les meilleurs en business, les italiens pensent qu’ils sont les meilleurs en football, et les anglais sont persuadés de leur supériorité en à peu près tout.

BREF, une fois de plus je m’égare alors que je m’apprétais juste à vous faire partager cette recette de sauce pour crudités parfaite pour l’apéro, et

Avec les crabes aussi c'est pas mal ...

que j’utilise également beaucoup pour les fruits de mers (ça change de la mayo) ou pour ce qui me passe par la tête car elle est aussi délicieuse que polyvalente. Elle m’a été (une fois de plus) inspirée par une recette de la merveilleuse Mercotte, que j’ai modifié au fil du temps pour en faire une version un peu plus riche gourmande.

Elle me plait beaucoup, et si elle mérite la caractéristique de World Food, c’est parce qu’elle peut se vanter de nombreuses origines, son ingrédient principal étant le délicieux fromage américain Philadelphia*, et les autres éléments venant d’un peu partout de par le monde : coriandre, soja, citron vert etc …

Bref, un bon mélange comme on les aime, et qui démontrera (à ceux qui en douteraient) qu’en cuisine comme en politique, le métissage est  le souffle créatif de l’avenir !

Ingrédients pour un petit bol apéritif :

  • cinq cuillères à soupe de Philadelphia
  • deux cuillères à soupes de yaourt bulgare
  • un citron vert
  • un peu de gingembre frais râpé
  • une a deux cuillères à café de sauce soja (ou mieux, si vous en avez, de la sauce ponzu)
  • quelques gouttes de Nuoc mam
  • quelques gouttes de Tabasco vert
  • si vous en avez, je vous conseille également de mettre quelques gouttes d’Angostura**
  • une botte de coriandre fraîche

Vous ne pouvez pas imaginer comme c'est délicieux ....

Mélangez le Philadelphia et le yaourt. Changez les proportions selon votre goût, pour obtenir la texture et la richesse qui vous conviennent.

Râpez le zeste du demi citron vert (que vous aurez donc soigneusement lavé), et versez aussi quelques gouttes de son jus dans la préparation. Ajoutez les autres ingrédients, en goûtant régulièrement au résultat pour corriger votre assaisonnement.
Ciselez finement la coriandre pour obtenir deux à trois cuillères à soupe d’herbes, que vous ajouterez au mélange.
Servez bien frais.

* LE mythique « cream cheese » américain, base de tout cheese cake qui se respecte, âme du Bagel saumon, et dont seuls les moines trappistes ignorent encore qu’il se lance en France

** L’Angostura est une préparation très amère et puissante en arômes d’agrumes, utilisée souvent dans la préparation des cocktails, et que je trouve assez formidable dans les marinades et les sauces, où elle apporte fraîcheur et structure.

8 réflexions au sujet de « Sauce « dip » world food à la coriandre pour apéros, langoustines ou crudités de printemps. »

  1. Christine

    Bonjour, je pense que vous serez intéressée par le concept Dip’s de notre boutique en ligne « http://dipcountry.eu/accueil » ainsi que notre blog de cuisine. Belle journée et Bon Dip ! Christine

    Répondre
    1. Claire Auteur de l’article

      Bonjour Christine, on va être francs : dans la petite cuisine on préfère le frais – mais le concept est sympa. Bon vent à vous !

      Répondre

Moi aussi j'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s