Je n’achète pour ainsi dire jamais le magazine Côté Sud que je trouve d’une violence extrême – la vision de ces maisons de rêves où le moindre coussin coute un mois de loyer me laisse à chaque fois KO. Mais ce mois-ci il s’agit d’un numéro spécial Cuisines. La curiosité l’a donc emportée et je ne le regrette pas, les recettes sont fraîches, inventives et ensoleillées. Il faudra cependant, si vous avez comme moi l’âme sensible, soigneusement éviter les pages déco …
Bref tout ça pour dire que dans les préparations qui ont retenu mon attention se trouve ce pesto de tomates vertes ultra frais, fantastique pour relever une salade ou un plat de tagliatelles. De plus, la version proposée ne contient ni parmesan, ni pignons* et ne fera pas trop de mal à nos égos malmenés en cette période d’essayages de maillots de bain.
Ingrédients pour un bol de pesto :
- un gros bouquet de persil
- trois ou quatre tomates vertes selon leur grosseur
- une petite gousse d’ail
- de la bonne huile d’olive
Mixer l’ail et le persil finement. Couper les tomates en quatre, enlever les pépins. Les ajouter une par une dans le bol du mixer jusqu’à obtenir
une consistance souple et homogène. Attention de ne pas trop mixer sinon vous risquez de « chauffer » le mélange.
Saler, poivrer, et monter à l’huile d’olive en continuant de mixer jusqu’à ce que le résultat convienne à votre goût. J’en ai mis deux ou trois bonnes rasades.
Servir avec du pain grillé, des anchois et quelques grosses tomates cœur de boeuf bien mûres.
Un rosé droit et frais complétera votre bonheur, par exemple ce St André de Figuières au très bon rapport qualité-prix.
* Mais du coup est-ce encore du pesto ? Le débat est ouvert…
j’avoue que le pesto classique que l’on connait se décline à l’infini, on peut dire qu’il s’agit de pesto tant qu’il y a des herbes fraîches, de l’ail et de l’huile d’olive ?
personnellement j’adore et j’en fais souvent avec ce que j’ai sous la main, ça permet de découvrir de nouvelles saveurs.
J’aime bien l’utilisation des tomates vertes, je me demande si ça marcherait avec une confiture de tomates vertes, le goût est tellement particulier que j’ai du mal à finir mon pot, ça ressemble à un chutney. A tester, je croule sous le persil, merci pour la recette !
Oui un pesto light pour nos bikinis mais pesto tout de même !
Les ingrédients principaux sont là : l’ail – l’huile d’olive – les fines herbes et les jolies filles….
Belle journée
Cuisines en fait c’est « cuisines du sud » ou la pièce à vivre ?
Pas de fromage à la provençale j’aurais plutôt choisi le mot français « pistou », étonnant avec la tomate verte, mais où la trouves tu si ce n’est dans un potager ami ?
Bonjour Tiuscha, non c’est le magazine de déco « Coté sud » actuellement en vente qui est un numéro spécial cuisines avec plein de recettes dedans. Quant à mes tomates vertes je les ai trouvées tout simplement chez le maraîcher – en Bretagne j’en trouve aussi chez Super U – voila 🙂
une nouvelle version du pesto intéressante…merci Claire
bisoussssssssssssss
j’ai goûté un pesto chez le traiteur à côté du boulot avec une salade tomate mozza, c’était magnifique