Un vrai bon brunch à Paris, ça existe encore et c’est au 404 !

Hautement recommandable

… et ça c’est quand même une petite nouvelle ! Car du côté du brunch, c’est malheureux à dire mais les propositions Parisiennes sont souvent médiocres – parfois même honteuses. On finit par aimer d’avantage l’idée du brunch que le brunch lui même.

En général,* ce n’est tout simplement pas bon – c’est le royaume de l’effort minimum.

Le Tropicana semble dispenser tout le monde de presser une orange, le saumon fumé a la déprime flasque sur son lit de mâche en sachet, quant aux œufs brouillés, ils ont rendu l’âme à force de se dessécher au micro ondes.
Certaines adresses y vont pourtant de leur petite originalité, chez l’un ce sera le buffet « ethnique », chez l’autre le menu « bobio » – et on en profite au passage pour faire grimper l’addition.

Et nous dans l’histoire, et NOUS ?

Oui nous, échoués là en ce Dimanche matin, avec la pointe du casque qui dépasse de la tranche, l’estomac dans les talons; après avoir remis

Aussi joli que bon

notre précieuse progéniture aux grands parents ravis – on va où ? Et bien Dimanche dernier, on ne savait pas bien. Après 4 ans de résidence dans le Marais, nous étions incapables de choisir un endroit qui nous fasse VRAIMENT plaisir*.

C’est à ce moment là qu’on a pensé au 404. Pourquoi ne pas essayer ? Après avoir séduit la jeunesse parisienne des années 90, le « resto marocain de Smaïn » a fermé, puis changé de main – on ne sait plus très bien dans quel ordre, mais même s’il s’est fait un peu discret depuis on sait qu’il a toujours bonne réputation.

On pousse la porte, et on entre immédiatement dans une bulle de confort apaisé. Le décor marocain est beau, on est bien assis, le service est absolument parfait de sourire, de naturel et d’efficacité.

Cette petite sauce tomate épicée est un bonheur ...

La clientèle est éclectique : quelques touristes américains (l’endroit semble être recommandé par le Lonely Planet), quelques bandes de copains fatigués et heureux, quelques familles complètes (de la grand mère au petit dernier), quelque couples chics.

Le chef propose trois brunchs différents, mais la carte du restaurant est également disponible (ce qui est déjà un excellent point). Nous choisissons les formules 404 et Berbère.

Les assiettes arrivent fièrement, présentant deux assortiments totalement différents (pas de recyclage facile entre les formules) de salades (fèves au cumin, petites pâtes à la marocaine, concombre à la menthe), de viandes (délicieuse kefta, poulet moelleux), d’omelettes, de briouats, et de petites choses délicieuses.

Tout est FRAIS. Tout est BON. C’est joli, c’est réjouissant. Ce n’est même pas trop copieux (les délicieuses frites qui ne cachent pas leur allure grassouillette sont en conséquence dosées avec modération).

Quand l’assiette est finie, on a juste encore faim pour le dessert. Quelle chance, car les brochettes de fruits à la menthe, la salade d’orange à la fleur d’oranger et à la cannelle,  et la petite crêpe marocaine au miel offrent un moment de fraicheur et de gourmandise adorable.

Le tout pour 21 €, ce n’est vraiment pas cher le joli voyage.

Après vous ferez la sieste. Heu-reux.

Foncez rue des Gravilliers.

Le 404
69, rue des Gravilliers à Paris 75003

01 42 74 57 81
Formules brunch à 21 €
Réservation conseillée

* Bien sur il y a tout de même des exceptions …

6 réflexions au sujet de « Un vrai bon brunch à Paris, ça existe encore et c’est au 404 ! »

  1. Tiuscha

    C’est vrai que la formule qui a eu tant de succès depuis quelques années a ouvert la voie à des choses peu réjouissantes et « faciles » pour reprendre ton vocabulaire… Heureuse de voir qu’il y a encore des choses gourmandes et saines en la matière.

    Répondre
  2. charlotte

    Ha ! ça y est je t’ai retrouvée… Bureaux fermés, travaux puis réouverts, et moi ça y est j’ai un joli petit Félix de 6 mois maintenant! et au retour de mon congé mat, tous mes favoris avaient disparus ! honte à moi je me souvenais plus du nom du blog, mais je pensais à toi… Je viens de me retaper 5 mois de Petite cuisine en me léchant les babines et en prenant bonne note de certaines de tes gracieuses idées – en tête les 2 tatakis, porc et poisson!… J’espère qu’on se voit bientôt, peut-être avec christel !!!! gros bisous et bravo !

    Répondre
  3. Claire Auteur de l’article

    Anne Hélène -> Tu ne le regrettera pas je te le garantis 🙂 Leurs couscous et tajines ont également l’air fameux.
    Tiuscha -> Oui tu as raison – heureusement on trouve des exceptions mais ces derniers temps j’ai eu beaucoup de déceptions. On parle aussi bcp du Traou Mad à Paris, il parait que c’est trèsbon mais je n’y suis pas encore allée.
    Kiki-> WELCOME BACK et félicitations pour ce petit Félix !! Tu as fais un excellent choix ces deux tataki font clairement partie de mes favoris également 🙂 Plein de bises et à bientôt !

    Répondre
  4. marie

    je préfère désormais les brunchs d’hôtels aux brunchs des restaurants qui sont souvent une arnaque. Les buffets des petits déjeuners des grands hôtels par exemple ceux des Méridiens sont ouverts à la réservation et sont d’un très bon rapport qualité / prix. Attention en revanche à l’horaire de ser’vice. Impossible d’y manger très tard.

    Répondre
    1. Claire Auteur de l’article

      C’est vrai que les hôtels offrent aujourd’hui quasiment les meilleures alternatives mais parfois les prix s’envolent ! Merci du tuyau en tous les cas !

      Répondre

Moi aussi j'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s