Une petite chose toute mignonne et pas mal parfumée. Elle est parfaite en ces temps de météo incertaine : onctueuse et fraîche à la fois, elle se marie impeccablement avec fraises et framboises à l’heure du dessert. Cette recette est directement inspirée de celle de William Ledeuil vue dans le Elle à table de ce mois-ci, mais que j’ai un peu adaptée à mon goût (en gros : ne pas trop laisser le chocolat blanc tout emporter)
Mes copines qui ont gouté ont eu l’air d’apprécier, et même si je sais qu’en général elles me flattent honteusement, sur ce coup là je leur fais confiance : elles avaient « l’œil qui frise » …
Ingrédients pour 4 à 6 verrines :
- 6 fruits de la passion
- 20 cl de jus de coco
- 250 gr de très bon chocolat blanc (Valrhona si possible)
- une demie gousse de vanille
Râpez le chocolat blanc (ou coupez le en carrés et mixez 1mn). Portez le lait de coco à ébullition avec la gousse de vanille fendue. Contrairement à William Ledeuil, je ne fais pas cuire le jus de fruits de la passion pour en garder toute la fraîcheur.
Versez le lait de coco chaud (moins la gousse de vanille que vous aurez enlevée et pressée) sur le chocolat râpé. Fouettez le mélange qui va devenir onctueux. Ouvrez les fruits de la passion, récupérez tout l’intérieur : jus et pulpe, grains compris – leur croquant sera des plus agréables.
Placez au frigo au moins deux heures.
Au moment de servir, redonner deux ou trois tours de fouet (le mélange a tendance à figer).
Versez dans des verrines et accompagnez de brochettes de fruits rouges et de petits financiers.
des associations de saveurs extra !
J’adore ! Il y a aussi chez lui une version au wasabi vraiment extra.