
Delicioso
Il y a bien longtemps, rue Guisarde*, se tenait un charmant petit restaurant italien nommé « Il Palio« , du nom de la célèbre course de Sienne qui fait trembler la Toscane depuis des siècles. Avec ma cousine Laure K., quand nous étions étudiantes, nous venions le plus souvent possible y dépenser les sous que nous n’avions pas. On adorait cet endroit, la cuisine était juste, gourmande, avec un bel esprit inventif. Les deux patrons étaient parfaits et la petite salle charmante, avec son escalier en bois et sa mezzanine. Il a fermé un jour, on n’a jamais su pourquoi ni comment, ni s’il avait réouvert ailleurs. Il m’en reste cette recette de salade de haricots, raffinée et gourmande, à consommer sans modération.
A mon humble avis, les salades de haricots verts, de toutes les façons, c’est toujours bon, c’est toujours fin, et ça se prête à toutes les situations.
Ingrédients pour une entrée pour 4 personnes :
- 800 gr de haricots verts extra frais
- trois tranches épaisses de lard fumé
- une boule de mozzarella di Buffala
- trois petits oignons frais
- huile d’olive
- vinaigre de xérès et vinaigre balsamique
- crème fleurette entière
- sel, poivre
Faire cuire les haricots sans couvrir la casserole (ça fait perdre leur vert aux haricots), à l’eau bouillante salée, jusqu’à ce qu’ils soient cuits à votre goût (autour d’un quart d’heure en

Un classique de la petite cuisine
général). Les égoutter, les passer sous l’eau froide immédiatement pour stoper la cuisson.
Couper le lard fumé en lardons allumettes, et les faire griller doucement dans une poêle, en vidant régulièrement l’excédent de graisse. Quand ils sont bien croustillants, les débarasser et les éponger avec un sopalin.
Émincer les oignons frais très finement (à la mandoline si vous en avez une).
Préparer la sauce : émulsionner deux cuillères à soupe d’huile d’olive, quatre cuillères à soupe de crème fleurette, deux cuillères à soupe de vinaigre de xéres, du sel et du poivre. Vous pouvez rajouter une cuillère à dessert de vinaigre balsamique si vous l’aimez.
Disposez les haricots, la mozzarella coupée en batonnet, les lardons et les oignons. Servir avec la sauce à part.
Accompagner d’un Dolcetto d’Alba, un vin italien de la région du Piémont près de Barolo. Un vin aux allures bourguignonnes, léger, parfumé et au fruit très fin.
* La rue Guisarde est une célèbre rue du quartier latin, rendez vous des amateurs de pubs irlandais et de rugby. Jeune lecteur, si tu aimes l’ovalie, la bière et les chansons paillardes, n’hésites pas à y faire un tour pendant le tournoi des 6 Nations !
une belle assiette, originale et simple à faire , je note
Oui ça fait toujours son petit effet, même dans un diner chic, servi à l’assiette. Il faut surtout que les haricots soient impeccables.