Beurre de crevettes grises aux algues wakame

Crevettes à croquer

Crevettes à croquer

Une recette qui a l’air drolette comme ça, et pourtant … C’était tellement bon que je n’ai même pas eu le temps de prendre de photo, en 10 mn pfiou c’était parti ! Une grande réussite donc, et (comme quelqu’un qui s’y connait nous l’a fait remarquer) : un accord parfait avec le champagne : l’iode, le minéral et le gras forment une jolie ronde. Je sens que je n’ai pas fini d’en faire du beurre de crevettes…

Et ce n’est pas pour me déplaire car c’est bien peu de travail pour un tel résultat – d’autant que si l’apéritif est réussi, toute la soirée coule de source n’est ce pas ?

C’est parti pour un apéritif de 6 personnes :

J’ai été inspirée par une recette vue ici, que j’ai ensuite adaptée à ma sauce.

  • deux belles poignées de crevettes grises (environ 250 grammes)
  • quelques algues Wakame déshydratées 
  • un citron
  • du bon beurre salé
  • un peu de chichimi (le piment japonais aux agrumes), ou à défaut du piment d’espelette

A préparer idéalement la veille.

Décortiquer les crevettes en laissant quelques carapaces (pas la tête, mais la carapace de la queue, les pattes, et les oeufs le cas échéant).

Algues wakame réhydratées

Algues wakame réhydratées

Faire tremper les algues wakame pour les réhydrater, le temps indiqué sur le paquet. Hacher les crevettes au couteau (pas au robot), faites de même avec les algues essorées. Les crevettes doivent représenter à peu près le double de volume des algues. Ajouter une giclée de citron, et un quart de cuillère à café de son zeste rapé très fin. Attention à ne pas avoir la main trop lourde sur le zeste dont le parfum va être amplifié par le beurre. Poivrez, ajouter le chichimi ou le piment selon votre goût.

Ajoutez deux cuillères à soupe environ de beurre bien mou et mélanger. Rajouter un peu de beurre si nécessaire, la préparation doit être bien souple et homogène, mais il doit y avoir largement plus de crevettes que de beure. Mettre au frigidaire pour quelques heures. Sortir  au moins 30 mn avant la dégustation.

Servir avec un champagne frappé et apprécier l’effet.

7 réflexions au sujet de « Beurre de crevettes grises aux algues wakame »

  1. Claire Auteur de l’article

    Tiuscha, Michette, Philou > Je vois que j’ai affaire à de vrais esthètes de l’apéro ! Enjoy – et merci de vos passages et de vos gentils messages 🙂

    Répondre
  2. Patrick CdM

    Ah, j’imagine bien cette recette, elle doit être superbe avec ces beaux produits. J’en fais parfois avec les petites crevettes roses que je ramène de pêche, ce n’est pas tous les jours bouquet!

    L’accord champagne et saveurs iodées, c’est excellent en effet, (huitre, pain beurre, champagne brut, alala!). Attends toi à être copiée dans les prochaines semaines!

    Répondre
  3. Ping : Mousse de thon au citron vert et à la coriandre, et Rillettes de crevettes aux algues « La plus petite cuisine du monde … ou presque !

Moi aussi j'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s