
Frais !
Attention : recette avec du « Pas politiquement correct » dedans.
Cette salade qui célèbre le petit goût de noisette de la jeune courgette crue est à consommer sans modération, avec un grand jambon cru ou un carpaccio de bœuf. Le problème, c’est qu’au nord de Valence, il est quasiment impossible de trouver de la jeune courgette, de la toute petite. Pour de sombres motifs, passé cette frontière, on s’obstine à nous vendre de la grosse courgette, forcément pleine de pépins (et donc d’eau).
Alors pour réaliser cette salade si l’on n’habite pas à Aix en Provence ou à Milan, une seule solution : acheter des mini courgettes – même si ce n’est pas très écologiquement correct. Une ou deux fois par an on peut bien faire une exception non ?
Ingrédients pour quatre personnes :
- 6 petites courgettes
- un citron non traité (de Menton si possible)
- du parmesan
- de la très bonne huile d’olive
Rincez, essuyer les courgettes. Les découper en rondelles très très fines, à la mandoline ou à l’aide d’un épluche légumes.
Râper extrêmement finement (à la microplane* si possible), l’équivalent de deux ou trois pincées de zestes de citron, en saupoudrer les courgettes. Arrosez d’huile d’olive, salez, poivrez, donner deux ou trois giclées de jus de citron et recouvrez de copeaux de parmesan à volonté.

Salade de courgettes
A déguster avec, par exemple, le château de Beaupré rosé de mon ami Maxime, très équilibré, tout en fruits et en fraîcheur.
* : Vous pensiez ne jamais vous enthousiasmer pour une râpe ? Essayez donc la Microplane …
miam, ça me plaît beaucoup…
J’adore! J’ajoute du basilic! Au marché, on arrive à trouver des petites courgettes 🙂
Quel marché ? Dans mon coin c’est nada 😦
Mon mari et mon fils ne sont pas des fans de courgettes. Grâce à cette recette, ils arrivent à les trouver très bonnes. Bravo et merci
Merci de ce mot gentil, ça me fait vraiment plaisir ! C’est vrai que le goùt est complétement différent 🙂
Pour avoir des bébés courgettes, penser aussi aux cueillettes en plein champ, comme par exemple en région parisienne, la Ferme de Viltain ( publicité non payée), où j’ai justement ramassé de délicieuses petites courgettes au début de cet été.