Petites bouchées printanières de concombre au chèvre frais.

Petite fraîcheur

Petite fraîcheur

Ce coup-ci ça y est, c’est le printemps ! Le moment le plus génial de l’année, on secoue ses plumes, on range les gants en polaire, on commence à penser « cuisine provençale », et tout d’un coup, la blanquette de veau nous tente moins que le carpaccio de daurade.

Au passage, on en profite pour (essayer de) perdre un peu de gras et se calmer sur le saucisson – ce qui ne veut pas dire qu’on va se punir non plus. Bref, voici donc une petite recette toute fraîche et déclinable à l’infini, pour les premiers apéros-terrasses de l’année.

J’ai trouvé ce « pliage » dans un des magasines Cuisine By de l’année dernière. Très facile – très sympa.
Le seul

Préparation

Préparation

impératif : prendre un bon fromage de chèvre frais de votre fromager, qui a du goût – ça fera toute la différence, sinon vos bouchées manqueront sérieusement de personnalité.

Ingrédients pour une petite vingtaine de bouchées :     

  • Deux concombres
  • Un demi-fromage de chèvre ou de brebis frais
  • Une échalote
  • Quatre cuillères à soupes de ciboulette hachée finement
  • Une cuillère à soupe de bonne huile d’olive fruitée
  • Une ou deux pincées de piment d’Espelette (facultatif)
  • Crème fleurette si nécessaire
  • Sel, Poivre
1

1

Mélangez intimement le fromage, l’échalote hachée très fin, la ciboulette, l’huile d’olive et le piment. Salez, poivrez. Si le mélange est trop compact, rajoutez un peu de crème fleurette.

A l’aide d’un épluche légumes, coupez des larges bandes dans la chair du concombre (arrêtez vous quand vous arrivez aux graines). Disposez une bande sur le plan de travail. Déposez un peu de préparation au fromage. Roulez le concombre sur lui même deux ou trois fois selon la taille de la bande.
Donnez un quart de tour à la bande de concombre (photo 3), et continuez d’emballer votre bouchée sur les autres côtés. Bloquer la petite pointe du bout de la bande « sous » le dernier tour.

2

2

Mettre au frais jusqu’au moment de servir, avec un chardonnay bien équilibré, frais et minéral, aux délicates notes d’agrumes : Le Renard 2005 (Domaine Devillard).

Cette méthode ne demande qu’à être développée, laissez libre cours à votre imagination : oeufs de saumon, rillettes de sardines, tortilla, tomates séchées … Lâchez vous, et surtout n’oubliez pas de venir me raconter après !

 

 

3

3

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
4

4

Bon Appétit !

Bon Appétit !

12 réflexions au sujet de « Petites bouchées printanières de concombre au chèvre frais. »

  1. Claire Auteur de l’article

    Tiuscha > Où ça ? Comme je l’ai dit je les ai vu dans le magasine « Cuisine By » donc je ne suis sans doute pas la seule ! En as tu parlé également ?

    Répondre
  2. Claire Auteur de l’article

    On se la garde pour notre prochaine réunion ? Madame l’Ambassadeur adore les petites choses légères !

    Répondre
  3. Ping : Linguine alle Vongole, chef d’oeuvre Italien. « La plus petite cuisine du monde … ou presque !

Moi aussi j'ai un truc à dire !