On s’assied devant la cheminée, on lance Billie Holiday, on ouvre une bouteille du Grecante d’Arnaldo Caprai, citronné, ciselé, délicat à souhait… Que demander de plus ? Et pas besoin d’attendre la St Valentoc, ça marche toute l’année.
J’ai pris cette photo à Lourmarin, un jour de Décembre, alors que nos amis Stéphane et Audrey nous avaient prêté leur maison de famille pour un week-end en tête à tête. Romantique à souhait.
L’idée générale : ne proposer que des bonnes choses, du chaud et du froid, à picorer gentiment dans l’ordre ou dans le désordre. Des plats parfumés, ensoleillés, à la fois simples et raffinés.
Caliente !
Ingrédients pour une interprétation libre de diner à deux :
Tartare de rougets :
- deux rougets barbets
- un citron
- de la très bonne huile d’olive
- de la ciboulette
- un peu de tabasco vert, Angostura
- un petit piment oiseau (facultatif)
- fleur de sel, poivre
Lever les filets, désarrétez les rougets (ou demandez à votre poissonnier de le faire). Couper les filets en fines lanières, puis en petits cubes. Les mettre dans un plat creux, arrosez d’huile d’olive, du jus de citron, de quelques gouttes de tabasco vert et d’Angostura, de fleur de sel, de quelques tours de moulin à poivre. Si vous aimez les sensations fortes, ajouter un petit piment oiseau débarrassé de ses graines et coupé en tous petits morceaux.
Laisser mariner deux bonnes heures voire une après midi, le gout du rouget étant un peu fort. Au moment de servir, parsemez de ciboulette ciselée.
Moules d’Espagne farcies
- 6 grosses moules d’Espagne
- 50 gr de beurre salé
- un demi bouquet de persil, une demi bouquet de ciboulette
- Quelques brins de thym et de sarriette
- Une demie gousse d’ail
- Un peu de chapelure
- Poivre
Grattez les moules, les ouvrir sans les casser.
Mélanger le beurre ramolli avec les herbes ciselés, le thym et la sarriette, la gousse d’ail écrasée. Ne salez pas,

Grecante
poivrez.
Recouvrir les moules. Parsemez de chapelure.
Passez deux minutes sous le gril, en surveillant que la chapelure gratine mais ne brûle pas.
Tellines en persillades
- Quelques poignées de tellines (charmant petit coquillage beige/violacé, très apprécié en Camargue, d’une finesse délicieuse)
- une gousse d’ail coupée en petits morceaux
- une demie botte de persil plat
- huile d’olive
- Sel, Poivre

Tellines
Bien rincer les tellines qui contienne souvent du sable.
Faire chauffer une sauteuse avec un peu d’huile d’olive à feu vif. Lorsque la poêle est bien chaude, jeter les tellines. Elles vont s’ouvrir en quelques secondes. Dès qu’elles commencent à s’ouvrir, rajouter le mélange ail/persil, et patienter encore quelques dizaines de secondes que toutes les tellines soient ouvertes.
Salez, poivrez, servez immédiatement.
Si les tellines ont trop de sable, voila une méthode un peu plus compliquée mais très efficace. Laissez les tellines s’ouvrir dans la poêle sans mettre le persil et l’ail. Dès qu’elles sont toutes ouvertes, arrêtez la cuisson, égouttez les en recueillant leur jus. Filtrez ce jus. Rincez doucement les tellines avec un peu d’eau tiède.
Refaites chauffer la poêle (que vous aurez rincée), y remettre les tellines avec le jus, le persil et l’ail. Servez dès que c’est chaud.
Oursins
Ouvrez quelques oursins avec des petits ciseaux. Videz l’intérieur en ne gardant que les langues orangées. Servir avec du pain frais, du beurre et du citron.
Pour finir…
Libre à vous d’interpréter sur le même thème : Carpaccio de St Jacques; toasts au beurre d’écrevisses maison, crevettes « bouquets » fraiches sautées à la poêle, chipirons à la plancha …..

Chocolats Genin
Pour l’étape suivante, un plateau de fromages crémeux et pas trop forts : Banon, chèvre au herbes, Burrata…
Et pour encore plus tard : quelques chocolats, des caramels à la passion de Mr Génin, une mangue coupée en cubes, quelques dattes …
Bonne soirée !
Bon, des tapas de la mer, je ne peux qu’approuver (tente un jour les tellines avecail + thym + espelette au lieu du sempiternel persil, tu m’en diras des nouvelles).
A mon tour de te demander une adresse… Où trouve-t-on ce vin que je ne connais pas?
Le Grecante !
Quelle merveille ! Un vin unique car Arnaldo Caprai est le seul au monde à utiliser ce cépage blanc, le grechetto. C’est un vin d’une trèsbelle fraîcheur et bien structuré. Il est très réussi – et ça change des sauvignons et chardonnays. Parfait pour épater les amis. En France, à ma connaissance, très difficile d’en trouver sauf sur le site Covinum qui en a quelques caisses chaque année. C’est comme ça que j’achète le mien, je te le recomande car c’est un très bon compagnon pour les fruits de mer (à mon humble avis).