
Dammann Frères
En plus, celle-ci a le bon goût de se trouver Place des Vosges, dans une ancienne bibliothèque classée monument historique, ce qui ne gâche rien. Hier soir vers 18h30, à l’heure où la foule s’est éloignée, nous avons parcouru la place quasiment déserte, profitant à la nuit tombante de son atmosphère particulière et hors du temps, avant d’arriver devant ce qui pourrait bien devenir le nouveau temple du thé Parisien.
La maison Dammann sélectionne, importe et conditionne les meilleurs thés du monde depuis Louis XIV. Au cours des générations, l’entreprise invente la vente en vrac, puis innove avec les premiers thés parfumés dans les années 50. Bien connue dans le milieu de l’hotellerie et de la restauration de luxe, ainsi que par les amateurs éclairés, il ne restait plus à l’illustre maison que de se faire mieux connaitre du grand public. On imagine aisément que les succès de son confrère de la rue du Bourg Tibour ont du lui attirer l’attention, mais comment lui en vouloir ?
La boutique offre donc tout ce qu’on peut attendre des canons du genre : atmosphère sombre et boisée, ambiance un brin « nostalgie – comptoir colonial« , mais disons le tout net : c’est beau, ça respire la classe et l’élégance. Le plafond aux somptueuses poutres apparentes, les présentoirs qui proposent coffrets en cuir ou en laque, les boites couvrant les murs de rouge et de noir, couleurs de la maison.
Au milieu du magasin, un orgue à thés propose une grande sélection de thés, ce qui permet au promeneur de plonger sa curiosité dans la vaste gamme sans avoir à faire ouvrir 42 boites différentes aux vendeurs. Moi qui n’aime pas trop les thés parfumés, je me même suis découvert une tendresse pour un oolong au parfum fleuri de rose et d’acacias, le « Jardin du Luxembourg » (so Paris !).
On remarque aussi une petite sélection de rares thés « façonnés », ces thés sculptés en forme de fleur ou de dragon, qui une fois plongés dans l’eau chaude s’ouvrent pour changer de forme de couleur.
Conclusion : On vient chercher ici l’excellence des très grands thés. elle est au rendez vous. A fréquenter assidument.
Dammann frères
15 Place des Vosges.
Thé fumé Tarry Souchong, 5€ les 100gr.
Patrick > Et donc j’ai trouvé mon Tarry Souchong ! Je vais le goûter cet après midi 🙂
j’aime bcp les thés de chez Dammann !!
Je ne les connaissais pas mais c’est adopté en ce qui me concerne !
Quelle belle réussite et quel pied de nez à Fauchon, client historique de la Maison Dammann Frères depuis 40 ans.
Visiblement, entre le fournisseur et le client Fauchon, la théière et le torchon brûlent!
Je ne savais pas, hé hé hé … A suivre donc !
Oui a suivre en effet,
D’autant plus que les prix de Dammann sont inferieurs de moitié environ à ceux de Fauchon pour exactement le meme produit!
Pour les fans de thé de qualité , essayez le thé vert japonais GYOKURO N°16 de Le Théier Collection… une fraîcheur incroyable…