Une magnifique soupe de poissons en boite – à se faire rapporter du Vivier du Pilon.

C'est de la bombe bébé !

C'est de la bombe bébé !

Une bonne soupe de poissons maison, c’est sûr c’est bon ! Mais encore faut il trouver les petits poissons de roche nécéssaires à son élaboration, et à Paris … 
Alors pour les longues soirées d’hiver et les bouillabaisse improvisées, mieux vaut avoir quelques boites de soupe dans le placard. Et c’est là que ça se corse, car malheureusement trouver une vraie bonne soupe de poisson tient presque de l’exploit.

 

Souvent trop liquides, sans âmes et sans texture, beaucoup d’entre elles affichent de plus une forte teneur en congre, un poisson certes peu onéreux mais dont le gout fort vient emporter l’ensemble, et pas dans la finesse.
Les soupes fraîches ne font pas forcément mieux que les conserves; et je préfère ne pas parler des boites de soupe vendues dans les magasins de souvenirs des stations balnéaires – en général si tristes qu’elles donneraient une déprime à la petite bretonne

Rien que du bon !

Rien que du bon !

du fond du bol.

Bien sur, certains s’en sortent plutôt mieux que d’autres (la Belle Iloise, sans aucun doute) – mais  le tout venant n’est pas folichon.

Pour trouver les bonnes conserves de soupe de poisson, il faut donc chercher chez les producteurs locaux. Celui qui fait référence chez nous se trouve à l’entrée de Saint Tropez, c’est le Vivier du Pilon.

Je vous passe les souvenirs d’enfance, lorsque nous allions acheter la soupe en bateau au petit matin, et que nous (les enfants) observions médusés les grandes piscines de homards et de crustacés – ça c’est pour le folkore.
Car si on parle du fond du sujet, de soupe donc, je peux vous garantir que ce qu’il y a dans la boite, c’est du lourd.

Parfumée, consistante, parfaitement assaisonnée, cette recette familiale à le même goût merveilleux aujourd’hui qu’il y a trente ans; et jusqu’à maintenant je n’en ai pas trouvée de meilleure.
A consommer sans modération.

 

vivier_pilonVivier du Pilon
Bd De La Mer, Saint Tropez, Var 83990
Tél.: O4 94 97 00 92

Officiellement le Vivier du Pilon ne fait pas d’expéditions, mais si vous insistez un peu auprès de la gentille patronne, ça peut s’arranger. Sinon faites vous en rapporter par quelqu’un de courageux (c’est que ça pèse son poids) … et donnez m’en des nouvelles.

2 réflexions au sujet de « Une magnifique soupe de poissons en boite – à se faire rapporter du Vivier du Pilon. »

  1. kikinou

    Alors là c’est génial ! où vas-tu chercher des idées pareilles ?

    Accompagner d’un bon côte de Provence blanc (avec l’accent)

    Et en plus maintenant ils livrent ! ça n’empèche pas de le leur demander gentiement

    Répondre
    1. Claire Auteur de l’article

      Bien contente de te voir passer ! Merci pour l’info, donc maintenant c’est officiel, le Vivier du Pilon livre… mais le mieux ça reste d’y aller en bateau après le ski nautique 🙂

      Répondre

Moi aussi j'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s