
Dégustation test
Parmi les derniers produits « buzz » dont tout le monde semble découvrir l’existence au même moment, (magie des relations presse), le sel de Maldon a piqué ma curiosité. D’abord parceque j’aime le sel, ensuite parce que j’adore le sel. Et celui-ci, apparement, offre des caractéristiques uniques.
Fabriqué en Grande Bretagne depuis 1882, le sel de Maldon est obtenu aprés échauffement de l’eau de mer, puis évaporation jusqu’au point de précipitation. Des petits flocons de sel se forment alors, qui sont ensuite

Sel de Maldon
récoltés à la main. La forme pyramidale des cristaux est caractéristique, le sel obtenu est très blanc, et est annoncé sans amertume et à fort pouvoir salant – ce qui permettrait d’en mettre moins.
On va voir ce que ça donne sur quelques os à moëlle.
Pour deux personnes :
- 2 à 4 os à moëlle
- du bouillon
- une carotte
- du sel de cuisine
On peut faire les os à moëlle au four ou bien pochés au bouillon, ça dépend

Prêts à cuire
des envies. Hier ce fut le bouillon. Coupez deux rondelles de carottes par os à moelle et posez les sur les extrémités des os. Ficelez le tout : les rondelles de carottes empècheront la moëlle de se dissoudre dans le bouillon de cuisson (je n’avais que des carottes violettes, ce qui explique la couleur étrange de l’ensemble sur les photos).
Portez le bouillon à frémissement. Plongez y les os pendant 20 mn. Au bout de ce temps, retirez délicatement la ficelle et les rondelles de carottes. Servir immédiatement avec du pain grillé.
Verdict de la dégustation pour le sel de Maldon :
Mmmmouais. Les flocons sont très jolis bien qu’assez gros, et donc difficiles à répartir harmonieusement. Au palais, le goût salé est très pronconcé, mais je ne lui trouve pas beaucoup de subtilité. Mon mari a été plus séduit que moi, en particulier par l’absence d’amertume.
En ce qui me concerne, pour le moment, je ne suis pas convaincue, ça ne détronne pas une bonne fleur de sel – et donc vu le prix élevé, on peut très bien se passer de sel de Maldon. On verra si je change d’avis à l’usage.
Sel de Maldon – 8€ la boitede 250g
Remarque : malgré son label Bio, le sel de Maldon a un « coût » écologique très élevé du fait de l’intervention de l’homme dans le processus de production et de cristallisation. C’est pourquoi un certain nombre de cuisiniers évitent de l’utiliser, par principe.
C’est dit ! Pas de quoi se précipiter dessus donc.
Tiuscha> En tous les cas c’est mon avis … mais si j’en change je vous tiendrais informés
La vive venait de méditerrannée, je suis en Provence et je l’ai trouvé chez ma poissonnière en titre.
Snif… je m’en doutais un peu – ça m’aurait étonnée que ce soit à Paris.