Un sommet de gastronomie française : L’oreiller de la belle Aurore.

Vive la France !

Vive la France !

Il n’y a qu’en France qu’on peut manger des choses pareilles, je dirais même qu’il n’y a peut être qu’à Lyon qu’on peut trouver des gens encore assez fous et assez géniaux pour préparer l’Oreiller de la Belle Aurore. De quoi s’agit il ? Du plus beau paté en croute du  monde, gonflé comme un bel oreiller de plumes, et dont la composition, dans l’ordre, comprends  : Cailles, Pigeons, Foie gras, Palombes, Perdreaux, Grouses, Volailles de Bresse, Canards Mulards, Faisans, Colverts, Lièvres, Lapins de garenne, Chevreuils, Biches, Marcassins, Ris de veau et Truffes du Tricastin.

Et je vous promets que je n’en rajoute pas!

No comment !

No comment !

 

J’ai découvert la charcuterie lyonnaise Reynon grace au livre de Gauthier Pajona (Le Journal d’un Epicurien volant), un recueil des meilleures adresses de ce gastronome engagé, à la gaité communicative.

N’y cherchez pas où trouver les dernières verrines à la mode, les gadgets improbables des as du marketing (du genre de ces calissons bleus que j’ai récemment croisés), ou encore les nouveaux kits « moléculeries » – Monsieur Pajona  nous parle de bouillabaisse, d’andouillettes à la beaujolaise, d’oeufs en meurette ou de pommes de terres au foie gras, le tout bien arrosé comme il se doit.

Charcuterie Reynon

Charcuterie Reynon

Bref, il parle longuement de cette merveilleuse adresse (voir plus bas pour les coordonnées), à tel point que nous nous y sommes précipités dès notre  séjour suivant à Lyon (où nous venons réguliérement pour raisons familiales).

Dès la première visite, j’ai  eu le coup de foudre pour cette jolie boutique hors du temps, proposant galantines de lièvres, canards farcis, têtes roulées, pâtés en croute de toutes sortes, beaux fromages et jambons à l’os entre autres merveilles.Vive la France !

Mais le meilleur restait à venir, car c’est au au moment de Noël que la famille Reynon confectionne le génial Oreiller de la Belle Aurore, et c’est avec émotion que nous avons découvert sa sihouette imposante et dorée.

 

 

 

…. et alors, est ce que c’est bon ?

Vous plaisantez  …………..
Un truc pareil, je pensais que ça n’existait que dans mes rêves les plus fous.

Charcuterie Reynon,  13 rue des Archers, 69002 Lyon (France)
Oreiller de la Belle Aurore  : 72 € le kilo (quand même pas donné, mais avec 350g et un peu de salade, on a fait un repas à deux).

Notre modeste part.

Notre modeste part.

PS : Si on demande gentiment, les adorables employées de la maison (parce qu’en plus ils sont charmants) vous mettent vos courses sous vide, ce qui vous permettra de les transporter facilement et de les garder quelques jours de plus.

9 réflexions au sujet de « Un sommet de gastronomie française : L’oreiller de la belle Aurore. »

  1. claire75 Auteur de l’article

    J’en profite pour dire au passage à nos futurs compagnons de ski du mois de mars que je compte passer chez Raynon avant de monter ! Une belle alternative au Dahut Gourmand…

    Répondre
  2. judith

    malheureusement je ne serais pas sous le soleil de mars mais s’il t’en reste quelques miettes… tu ne ferais que rejouir une grande amatrice de paté en croute! ++

    Répondre
    1. claire75 Auteur de l’article

      Arg, ne retourne pas le couteau dans la plaie – quelle tristesse pour notre come back de ne point vous compter parmi nous. Promis je te mettrais quelque chose de côté, même si pour la Belle Aurore ce sera sans doute un peu tard (il ne le font qu’à Noël) – mais on devrait trouver autre chose!

      Répondre
  3. claire75 Auteur de l’article

    Tu m’étonnes que ça fait envie ! Monsieur Reynon,(le Lyonnais qui a recommencé à fabriquer ça) était MOF aussi visiblement.
    C’est donc hcez Besson que vous étiez allés pour en manger? Judith m’a raconté hier soir que vous étiez allés dans un restaurant spécialement pour en manger mais qu’il n’y en avait pas à la carte ce soir là ?

    Répondre
  4. Ping : In Saucisson we trust : le best of du sauciflard de la Petite Cuisine « La plus petite cuisine du monde … ou presque !

Moi aussi j'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s