Mousse de thon au citron vert et à la coriandre, et Rillettes de crevettes aux algues

Tartinades thon-coriandre et crevettes aux alguesD’ici quelques jours mes très chéris, nous vous raconterons nos aventures dans les cuisines du restaurant Un jour un chef, mais avant cela, et histoire de redémarrer en douceur, voici deux petites recettes de préparations à tartiner que je fais régulièrement car elles remportent toujours un franc succès. D’ailleurs à chaque fois on me demande la recette et je réponds toujours « Je les mettrai sur le blog », alors voilà, c’est  aujourd’hui que ça se passe.

Vous connaissez l’importance que j’attache à l’apéritif, ne vous laissez donc pas tromper par leur allure modeste : ces préparations sont ultra délicieuses, parfaites avec le champagne (en particulier), vous pouvez les servir sans rougir même si vous recevez votre patron.

La première recette au thon, citron vert, coriandre et gingembre louche clairement du côté de la Thaïlande. C’est une version très fraîche et très relevée, une alternative ultra-boostée qui ridiculisera instantanément les tristes mélanges Thon-Mayo-St.Moret de votre belle soeur.

La seconde recette aux crevettes grises et aux algues, est un avatar directement descendu de ma recette de beurre de crevettes grises, celle-ci présentant le désavantage de devoir se préparer la veille ce qui n’est pas toujours pratique. Cette version bien citronnée est par ailleurs un peu plus légère, et gagne en fraîcheur ce qu’elle perd en gourmandise (la version au beurre restant la plus parfumée, mais ça vous le savez déjà, ça fait au moins cent ans qu’on vous le dit : le beurre c’est le goût).

Vous pouvez préparer les deux tartinades en moins de 20 mn chrono, et encore j’ai fait le repas des enfants avec, c’est vous dire si c’est relax.

Une dernière chose avant de vous donner les recettes : pour les deux préparations, j’utilise comme base un mélange de Philadelphia (cream cheese) pour l’onctueux et la rondeur, et de fromage fouetté de Madame Loïk pour le goût frais et la texture mousseuse. Cette formule me convient et flatte mon penchant pour les violences sur mouches non consentantes – mais si vous voulez rester simples, des carrés frais Gervais feront une très bonne alternative à ce binôme pointu.

Crème de thon au citron vert, coriandre et gingembre.

  • Une boite de Philadelphia nature
  • La moitié d’une boite de fromage frais fouetté de Madame Loïk
  • Une boite et demi de thon au naturel (j’aime bien les versions « vapeur » que l’on trouve parfois sur les linéaires)
  • Une demi-botte de coriandre
  • Une demi-botte de ciboulette
  • L’équivalent d’une cuillère à café bombée de gingembre FRAIS râpé
  • Un citron vert parfaitement nettoyé
  • Du Nuoc Mam
  • Facultatif : du Tabasco vert
  • Facultatif : du piment d’Espelette
  • Du poivre du moulin

Dans le bol de votre mixeur, mettez le Philadelphia et le fromage fouetté, le gingembre râpé, les herbes coupées aux ciseaux, le zeste de la moitié du citron vert, le jus de la moitié du même citron, une cuillère à café de Nuoc mam, le Tabasco et le piment d’Espelette.  Mixez par à coup. Rajoutez le thon, mixez de nouveau.

Rectifiez la recette : si elle est trop sèche, rajoutez un peu de Madame Loïk. Au contraire, si on sent trop le fromage frais, rajoutez du thon. Ajustez les doses d’herbes, de Nuoc mam  et des autres épices selon votre goût (ne salez pas par contre,  le Nuoc Mam s’en charge pour vous).

Laissez idéalement reposer une vingtaine de minutes au frigidaire.

Rillettes de crevettes grises aux algues et au citron.

  • Une boite de Philadelphia
  • La moitié d’une boite de fromage frais fouetté de Madame Loïk
  • Une à deux boites de crevettes grises décortiquées
  • Une demi-botte de ciboulette
  • Un citron jaune parfaitement nettoyé
  • Un mélange déshydraté d’algues en paillettes (à trouver facilement dans les épiceries bios ou dans les magasins de souvenirs breton, quelque part entre les bols à oreilles et le salidou).
  • Du Nuoc Mam
  • Facultatif : du Tabasco vert
  • Facultatif : du piment d’Espelette
  • Du poivre du moulin

Mousse de crevettes aux algues

Prenez deux cuillères à soupe d’algues et faites les réhydrater quelques minutes dans l’eau tiède. Filtrez pour récupérer les algues, épongez-les un peu avec un sopalin.

Remarque : si votre mélange d’algues présente des flocons d’algue de très petite taille (moins de 2 mm), vous pouvez zapper la phase de réhydratation, ils sont trop petits, ça ne changera pas grand-chose. Je vous engage néanmoins à ne pas choisir de tels mélanges, en général de moins bonne qualité. Les mélanges proposant de plus grosses paillettes d’algues (en général dulce, laitue et wakame) sont de meilleure qualité.

Rincez les crevettes et épongez-les soigneusement.

Râpez le zeste de la moitié du citron, pressez la moitié de son jus.

Dans le bol de votre mixeur, placez tous les ingrédients sauf les crevettes. Mixez par à coups et rectifier l’assaisonnement selon votre goût. Si le tout vous paraît fade, ajoutez un peu de jus de citron et/ou un peu de Nuoc Mam.

Rajoutez enfin les crevettes, et ne donnez que deux ou trois coups de mixeur, afin de conserver leur texture et quelques morceaux. Si vous laissez tourner trop longtemps, elles seront complètement désintégrées dans le mélange, et c’est moins bon !

Placez une petite vingtaine de minutes au frais avant de servir.

4 réflexions au sujet de « Mousse de thon au citron vert et à la coriandre, et Rillettes de crevettes aux algues »

Moi aussi j'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s