En ce moment il y a un petit truc à la mode que j’adore : ce sont les graines germées. Si pour certains d’entre vous, ce genre de nourriture évoque une verdure pour babacools en sandales accros au tofu, je les rassure : ce sont des petites merveilles de la nature. Fraîches, craquantes, pleines de saveurs : c’est comme si on avait découvert de nouvelles fines herbes ! Quand j’en trouve, j’en achète plein de sortes différentes, et puis on joue avec les enfants à les reconnaître : radis, fenouil, poireaux, pois, betterave, lentilles, asperges : c’est fantastique pour apprendre à reconnaître les goûts et les parfums.
Donc l’autre jour j’ai passé (comme souvent) des heures fourrée chez Lafayette Gourmet*, et parmi la multitude d’achats compulsifs que j’y ai fait, je n’ai pas manqué de prendre des graines germées car c’est l’un des endroits où l’on en trouve toujours un choix particulièrement large et intéressant.
J’ai eu envie de travailler les graines de fenouil. Elles sont assez puissantes, mais elles ne manquent certainement pas de finesse…
L’idée m’est donc venue de les associer au saumon fumé dont on sait le penchant pour les saveurs anisées, et au radis noir dont la fraîcheur me paraissait bienvenue. Quelques olives taggiasche** pour les parfums du sud, et un peu de gambas pour donner de la mâche – c’était très très réussi !
Ingrédients pour 6 bouchées :
- un radis noir d’une vingtaine de centimètres de long
- deux tranches de saumon fumé
- six gambas décortiquées
- 8 olives noires, idéalement de type taggiasche
- une cuillère à soupe de germes de poireaux ou de ciboulette ciselée
- une cuillère à soupe d’huile d’olive
- une pincée de shichimi ou a défaut de piment d’espelette
- des germes de fenouil
- sel, poivre
Coupez le radis noir en fines lamelles, avec une mandoline ou un rasoir à légumes. Blanchissez-les deux minutes à l’eau bouillante salée; refroidissez-les immédiatement sous l’eau froide.
Laissez-les s’égoutter.
Coupez le saumon fumé et les gambas en petits morceaux. Hachez les germes de poireaux, puis les olives taggiasche. Ajoutez-les au mélange saumon /gambas, puis incorporez la cuillère d’huile d’olive et le shichimi.
Assaisonnez de sel et de poivre, en n’oubliant pas que le saumon fumé est déjà salé.
Séchez bien les lamelles de radis noir en les tamponnant avec un papier absorbant. Roulez-les de manière à obtenir de petits cylindres creux de la taille d’un maki.
Remplissez vos cylindres du mélange saumon-gambas.
Recouvrir d’une bonne pincée de germes de fenouil.
Si vous placez vos makis au frais avant de les servir, laissez-les reprendre température une dizaine de minutes en les sortant du frigo.
* C’est horrible, pire que le triangle des bermudes : quand j’approche de cette zone haute tension qu’est le magasin Lafayette Gourmet, je peux y dériver pendant des heures avant de reprendre conscience – d’ailleurs souvent à la caisse de chez Uniqlo juste en face.
** Petites olives noires italiennes vendues en bocal, dénoyautées et recouvertes d’huile. Elles sont chères mais très parfumées, et vous les conserverez longtemps alors n’hésitez pas !
frais et joli : j’aime beaucoup…
Merci Clémence !
original et magnifique
bises
Merci Cécile ! C’est vrai que je les trouve jolies 🙂
Très joli l’effet translucide.. Je me tâte pour faire germer moi-même, ici l’offre est restreinte et pas toujours de premières fraîcheur !
Surtout n’hésite pas à essayer : je crois que c’est très facile. Chez nous il n’y a pas de lumière donc pas possible mais chez toi ce n’est pas ce qui manque 🙂
Hello,
De saveurs japonnisantes, nous sommes en plein makis….
Oui et c’est vraiment bon tu peux me croire 🙂
Hello Claire,
J’ai opté pour une version « Only des légumes »
Mille pensées pour le Japon .