Makis de radis noir, saumon et gambas aux germes de fenouil et olives « taggiasche »

Chic non ?

En ce moment il y a un petit truc à la mode que j’adore : ce sont les graines germées. Si pour certains d’entre vous, ce genre de nourriture évoque une verdure pour babacools en sandales accros au tofu, je les rassure : ce sont des petites merveilles de la nature. Fraîches, craquantes, pleines de saveurs : c’est comme si on avait découvert de nouvelles fines herbes ! Quand j’en trouve, j’en achète plein de sortes différentes, et puis on joue avec les enfants à les reconnaître : radis, fenouil, poireaux, pois, betterave, lentilles, asperges : c’est fantastique pour apprendre à reconnaître les goûts et les parfums.

Donc l’autre jour j’ai passé (comme souvent) des heures fourrée chez Lafayette Gourmet*, et parmi la multitude d’achats compulsifs que j’y ai fait, je n’ai pas manqué de prendre des graines germées car c’est l’un des endroits où l’on en trouve toujours un choix particulièrement large et intéressant.

J’ai eu envie de travailler les graines de fenouil. Elles sont assez puissantes, mais elles ne manquent certainement pas de finesse

L’idée m’est donc venue de les associer au saumon fumé dont on sait le penchant pour les saveurs anisées, et au radis noir dont la fraîcheur me paraissait bienvenue. Quelques olives taggiasche** pour les parfums du sud, et un peu de gambas pour donner de la mâche – c’était très très réussi !

Ne forcez pas trop sur la quantité de fenouil...

Ingrédients pour 6 bouchées :

  • un radis noir d’une vingtaine de centimètres de long
  • deux tranches de saumon fumé
  • six gambas décortiquées
  • 8 olives noires,  idéalement de type taggiasche
  • une cuillère à soupe de germes de poireaux ou de ciboulette ciselée
  • une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • une pincée de shichimi ou a défaut de piment d’espelette
  • des germes de fenouil
  • sel, poivre

Coupez le radis noir en fines lamelles, avec une mandoline ou un rasoir à légumes. Blanchissez-les deux minutes à l’eau bouillante salée; refroidissez-les immédiatement sous l’eau froide.

Laissez-les s’égoutter.

Fondant, craquant, frais et léger!

Coupez le saumon fumé et les gambas en petits morceaux. Hachez les germes de poireaux, puis les olives taggiasche. Ajoutez-les au mélange saumon /gambas, puis incorporez  la cuillère d’huile d’olive et le shichimi.

Assaisonnez de sel et de poivre, en n’oubliant pas que le saumon fumé est déjà salé.

Séchez bien les lamelles de radis noir en les tamponnant avec un papier absorbant. Roulez-les de manière à obtenir de petits cylindres creux de la taille d’un maki.

Remplissez vos cylindres du mélange saumon-gambas.

Recouvrir d’une bonne pincée de germes de fenouil.

Si vous placez vos makis au frais avant de les servir, laissez-les reprendre température une dizaine de minutes en les sortant du frigo.

* C’est horrible, pire que le triangle des bermudes : quand j’approche de cette zone haute tension qu’est le magasin Lafayette Gourmet, je peux y dériver pendant des heures avant de reprendre conscience – d’ailleurs souvent à la caisse de chez Uniqlo juste en face.

** Petites olives noires italiennes vendues en bocal, dénoyautées et recouvertes d’huile. Elles sont chères mais très parfumées, et vous les conserverez longtemps alors n’hésitez pas !

9 réflexions au sujet de « Makis de radis noir, saumon et gambas aux germes de fenouil et olives « taggiasche » »

    1. Claire Auteur de l’article

      Surtout n’hésite pas à essayer : je crois que c’est très facile. Chez nous il n’y a pas de lumière donc pas possible mais chez toi ce n’est pas ce qui manque 🙂

      Répondre

Moi aussi j'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s