Les meilleures tapas du monde : les boquerones au jamon Iberico.

Toute l'Espagne est là !

Chez nous, les meilleures recettes naissent souvent dans les assiettes de fin de repas. On trempe un bout de comté dans son  jus de viande. On sauce le plat des tellines avec son poulet. On attrape ce qui traine sur la table au gré d’inspirations plus ou moins heureuses : un joyeux n’importe quoi.

A cette Nouvelle Star du frigo, tous les produits ont leur chance : le vieux bout de camembert comme le filet de sole. Avec à la fin, pour les meilleurs, l’officialisation : la recette.

Ainsi est née cette brillantissime association de mon père, au cours de nos repas estivaux en Bretagne, où le Jamon Iberico qui trône toujours dans notre cuisine a fini sa course à coté de  quelques boquerones*. Il a fallu ensuite travailler, noter, reprendre, tester, jusqu’à arriver à cette recette aussi simple que superbe – dont je vous livre aujourd’hui les ficelles (je sens que je vais encore me faire déshériter)!

Comme vous allez voir c’est pas compliqué, mais comme d’habitude faudra pas mégoter sur la qualité – sinon flop.

Ingrédients :

  • une boite de boquerones au naturel

    En général ça ne dure pas longtemps ...

  • une tranche épaisse (ou des chutes) de Jamon Iberico de qualité !!
  • une botte de ciboulette
  • de la bonne huile d’olive
  • du citron
  • du poivre

Le truc le plus important de cette recette, c’est le rinçage des boquerones. Leur marinade au vinaigre est trop acide et empêche la bonne expression des saveurs du jambon, vous rincerez donc longuement vos anchois jusqu’à ce qu’il n’aient plus ce gout prononcé. Soyez délicat pour ne pas les abimer. Séchez les soigneusement avec du papier ou un torchon propre, ils doivent être secs.

Coupez votre jambon en cubes minuscules – là aussi la taille des morceaux est importante : s’ils sont trop gros, la « mâche » du jambon et sa puissance vont tout emporter. Patience donc. Vous devez en avoir suffisamment pour recouvrir généreusement vos poissons.

Dans un plat creux, versez un filet de bonne huile d’olive. Disposez les filets d’anchois, arrosez généreusement d’huile d’olive et du jus du citron. Poivrez au moulin, ne salez pas. Recouvrez d’une bonne quantité de ciboulette ciselée très finement et recouvrez des dés de jambon.

Avec ça ? Du pain grillé et un champagne blanc de noir.

*Mais si, vous savez ce que c’est les boquerones : ces petits filets d’anchois au vinaigre qu’on trouve désormais partout. Allez je suis sympa je vous mets la photo.

4 réflexions au sujet de « Les meilleures tapas du monde : les boquerones au jamon Iberico. »

    1. Claire Auteur de l’article

      Merci Tiuscha c’est pour moi un énorme compliment venant de ta part 🙂 Pour l’association tu peux y aller les yeux fermés : c’est de la bombe !!

      Répondre
  1. Patrick CdM

    On devrait avoir plus souvent un consultant en cuisine ;-))
    En tous cas, ça m’inspire assez pour tenter dès que je reviens proche d’une épicerie ibérique! Tu viens dans le coin cet été?

    Répondre

Moi aussi j'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s