Toujours en grave manque de caviar, je poursuis ma quête sans relâche et je croise cette petite boite de corail d’oursin au naturel. C’est vrai que les oursins, ce n’est pas du tout le même trip que le caviar – mais quand c’est bon, c’est tout simplement sublime. La quintessence de l’iode.
Évidement, le problème c’est que ce n’est pas facile à trouver à Paris. Et que quand on en trouve, c’est cher. Et que parfois, nos oursins parisiens n’ont pas vu la mer depuis si longtemps, qu’à leur ouverture on pourrait croire qu’un banc de congres prend le soleil depuis deux jours dans la cuisine.
Tout ça pour vous dire que je ne suis pas du tout contre l’idée du corail en conserve, si la qualité est au rendez vous.
Et puis il y a marqué Kaviar sur la boite …
… boite dans laquelle de belles langues de corail, bien dodues et bien fermes sont gentiment couchées. L’odeur est fraîche et franche. La texture un poil cassante mais intègre. On goûte avec un peu de pain grillé, du bon beurre et un filet de citron : pas de doute, l’oursin est là, et la boite ne fait pas long feu. Que dire : on s’est jeté dessus. Bien sur, ça ne vaut pas l’oursin sorti de la mer, son fondant incomparable et sa complexité. Mais franchement, on n’est pas déçus du voyage.
Adopté !
Kaviari
Corail d’oursins au naturel, 15,50 €la boite de 50g
En vente chez Lafayette Gourmet
On en trouve des sublimes chez Ibérique Gourmet dans le 5 ème (rue de bievre) . Ils sont naturels, sans additifs, ni conservateurs. De l’oursin et du du sel de mer et c’est tout…. Un vrai régal
Ibérique gourmet dans le 5 ? Mais je ne connais pas (scandale !!) ?? Merci pour le tuyau Sandrine !
Bonjour,
Votre article décrit à merveille le plaisir de déguster le corail d’oursin; goût iodé et odeur fraîche : c’est exactement le produit que je peux vous proposer. En provenance directe de la région de la Galice en espagne; il sagit de Caviar d’oursin de mer avec comme ingrédients juste des oeufs d’oursin, un peu d’eau et du sel marin…la surprise c’est que le contenu de la boîte fait 115 grammes en poids net égoutté !…prix compétitif de 15 euros l’unité (vous aurez ainsi le double en quantité qu’habituellement). Je suis en région parisienne.
j’oubliais : Cordialement et bon appétit!
attention ! le mot caviar est très restrictif en droit français , il ne doit être utilisé uniquement pour les œufs d’esturgeons salés. Il est toléré pour caviar d’aubergine.
Les expressions caviar de tomate, caviar d’escargots,caviar d’oursins, caviar de saumon, etc sont strictement interdites.Si vous cherchez le meilleur substitut au caviar, essayez les œufs du poisson castor, appelés aussi Amia Calva, ils ont l’aspect du caviar, ils coutent environ 50% moins cher ils sont traités au sel uniquement, ils sont en vente sur internet chez caviar-concept.
les site : http://www.caviar-concept.fr.
Bonne dégustation à toutes et à tous.
Denis.
Merci pour toutes ces précisions , on va allez voir tout de suite ces oeufs de poisson castor 🙂