Fraises glacées au vinaigre balsamique, croquant de sablé breton

Frais et gourmand

Frais et gourmand

Quand je suis un peu à la course pour faire un dessert, le sablé breton vient souvent me sauver la mise.  Ici en compagnie de fraises laquées de balsamique, et servies ultra-refroidies, il ne cache pas sa gourmandise. Si vous en avez l’occasion, je vous recommande de l’accompagner avec le merveilleux vin cuit de Monsieur Salen, du domaine des Bastides* : le sablé, les fraises et la puissante complexité arômatique de ce vin rare font toujours merveille.

Cette recette me vient encore d’un magazine Régal, sauf que l’original prévoyait de cuire les fraises . Drôle d’idée selon moi, qui ai toujours pensé que la bonne fraise n’est jamais meilleure que crue, et que la cuisson lui fait à coup sûr perdre finesse, consistance et fraîcheur.fraises_traoumad2

Contentons nous donc de la mariner, ce qui lui apporte un beau moëlleux et de gourmands  arômes de caramel, sans rien lui enlever de son charme et de sa fraîcheur.

Ingrédients pour quatre personnes :

  • 6 palets bretons épais au beurre frais, de type « Traou Mad »
  • 400 grammes de fraises
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 50 g de beurre
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de farine

Rincez, équeutez les fraises. Coupez-les en deux ou en quatre selon leur taille. Arrosez les du vinaigre balsamique et d’une cuillère à soupe de sucre. Mélangez délicatement pour bien enrober les fraises sans les abimer. Réserver entre 30mn et une heure au frais.

Ecrasez les sablés bretons, mélangez les au beurre ramolli, au sucre, à la farine pour obtenir une pâte un peu comme un crumble.

Etalez cette pâte au fond d’un plat à gratin, et passez 10 à 15 mn au four préchaufffé à 180°, le temps que la préparation prenne une belle couleur dorée. (Il faut rajouter le beurre et le sucre pour arriver à ce résultat, n’ométtez pas cette étape).

Quand le biscuit est prèt, émiettez le de nouveau (il s’est solidifié), et répartissez le dans des verres ou des petits bols. Parsemez des fraises glacées et arosez de la marinade devenue sirop.

Vin Cuit des Bastides

Vin Cuit des Bastides

* Ce vin confidentiel, presque secret, est trop souvent confondu avec les vins doux naturels. Rien à voir. Vin traditionnel des desserts de Provence quasiment tombé en désuétude, il est de nouveau à l’honneur avec cette cuvée exceptionnelle, ambrée, un tonnerre d’agrumes, d’abricots, de coings – et une élégante fraîcheur. Une découverte à ne pas rater si vous passez par le Puy Sainte Réparade (ou alors ici).

2 réflexions au sujet de « Fraises glacées au vinaigre balsamique, croquant de sablé breton »

Moi aussi j'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s