Rendons à la salade César ….

Salade César

Salade César

… son honneur perdu à force d’outrages. Car il faut dire que, pour son malheur, elle souffre de la loi paradoxale qui veut que plus une recette est appréciée et facile, moins elle est respectée. Décrétée héroine des déjeuners « tocs et chers » des bars lounges parisiens, elle est trop souvent représentée par une médiocre salade en sachet avec croutons industriels arômatisés à l’ail, et blancs de poulets en coton (quand ce n’est pas carrément de la dinde, on ne fait pas de petites économies)*. Le pire dans tout cela est en général reservé à la sauce, qui devient une mixture sans goût défini, parfois même sucrée (!), alors que c’est justement cette émulsion au parmesan et aux anchois qui fait  tout le charme et l’onctuosité de cette merveilleuse recette venue de la Californie mexicaine.

Une vraie bonne salade César est à la fois fraîche et gourmande, croquante et souple, la sauce enveloppe les belles feuilles émeraude de la romaine charnue, le citron soutient l’anchois, le poulet nourrit le tout. J’adore.

Alors faisons là nous même et redécouvrons la salade César !

 

 

 

Ingrédients pour 4 personnes :

Rien que du bon !

Rien que du bon !

 

  • Les restes d’un bon poulet rôti (une grosse moitié) – avec, s’il en reste, la gelée dégraissée du poulet
  • Une salade romaine bien verte et bien raide
  • Deux gousses d’ail
  • Une demi-baguette un peu sèche
  • Un demi-citron
  • 4 anchois à l’huile d’olive
  • Un jaune d’oeuf
  • Du parmesan
  • De la sauce Worcestershire
  • Du poivre
  • … et bien sur de la très bonne huile d’olive en quantité suffisante

Coupez la baguette en croutons. Mettez-les dans un plat à gratin avec un filet d’huile d’olive, une des gousses d’ail coupée en morceaux, du poivre, un peu de sel. Bien mélangez, mettre à four préchauffé à 210° pour un quart d’heure en surveillant bien et remuant réguliérement. Retirez dès qu’ils sont dorés.

cesar_saladeDésossez les reste de poulet, coupez les en lanières. Réservez.

Dans le bol d’un blender, ou a défaut dans un saladier avec un mixer plongeur, verser le jaune d’oeuf cru, la gelée de poulet (s’il y en a), la deuxième gousse d’ail écrasée, une cuillère à soupe de sauce Worcestershire, le jus du demi-citron, 4 anchois à l’huile d’olive, 4 cuillères à soupe de parmesan râpé, du poivre. Mixez le tout finement. Ajouter l’huile d’olive en filet jusqu’à obtenir la consistance d’une crème anglaise un peu épaisse. Rectifier l’assaisonement selon votre goût – mais ne salez pas (à cause des anchois), rajoutez plutôt un peu de sauce W si ce n’est pas assez relevé.

Dans un saladier, disposez la romaine coupée en larges lanières, le poulet, les croutons tièdes, quelques lamelles de parmesan. Servez immédiatement avec la sauce à part.

*Il existe tout de même (et heureusement) des endroits où la salade César vaut le détour. En particulier, si vous n’avez pas peur de l’ambiance… comment dire… un peu « têtes à claques » du lieu, vous en mangerez une excellente au Coffee Parisien. Si vous avez d’autres bons plans César, n’hésitez pas à les partager !

9 réflexions au sujet de « Rendons à la salade César …. »

  1. Anne Hélène

    Bonjour,
    Quelle bonne idée – sans hésiter « la plage » de l’hôtel Martinez — à Cannes – vous propose une salade César à tomber…. – il faut simplement oser.et vous serez surpris.
    Belle journée.

    Répondre
  2. Charlotte

    Merci d’avoir rendu à cette merveille les lauriers qu’on lui avait injustement retirés ds tous les endroits sus-nommés (ça me rend folle de rage!)! Comme toi je suis très à cheval – et intraitable- sur la César…. Quel régal, j’en ai les babines qui croustillent!!!! Je suis pas allée au salon finalement, malaaade tout le w-end!…biz

    Répondre
  3. Lau

    je raffole de la salade César, c’est un critère incontournable pour moi dans les room services d’hôtel !
    j’avoue la faire souvent à la maison mais en plus « simplet »… avec une anchoïade… promis, next time je fais les croûtons moi-même !!!
    merci pour cette recette ! big kiss

    Répondre
    1. Claire Auteur de l’article

      Ha oui ! Tu ne regretteras pas ! Mais alors où as tu mangé la meilleure ? Vas y fais nous rêver …

      Répondre
  4. Ping : Rouleaux de printemps aux gambas et à la coriandre. « La plus petite cuisine du monde … ou presque !

  5. columbine

    c’est presque parfait cette salade, mais le poulet ne figure juste pas dans la version d’origine. à noter qu’elle a été créée à Tijuana par deux Italiens qui venaient de la région du Lac Majeur. selon Wikipedia les anchois ne font pas partie de la recette d’origine mais il y a des régions d’Italie où on met des anchois dans la vinaigrette donc on peut imaginer qu’il aurait pu y en avoir dans la recette d’origine…

    Répondre

Moi aussi j'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s