Jacques Génin sort au grand jour : caramels, bonbons et chocolats !

Fondeur en Chocolat

Fondeur en Chocolat

Si vous ne connaissez pas encore Jacques Génin, rien de surprenant. Ce surdoué de la confiserie et de la chocolaterie a longtemps limité sa clientèle aux « professionnels de la profession », et n’approvisionait que les restaurateurs ou quelques boutiques triées sur le volet.
Pour ma part, j’ai eu la chance de le découvrir il y a deux ou trois ans, au restaurant « Le Comptoir de l’Odéon ». Monsieur Camdeborde (encore lui) nous y avait servi, avec le café, une véritable bombe gustative : un caramel à la mangue et aux fruits de la passion – une petite révolution de palais.

Devant mon enthousiasme sincère (et probablement démonstratif), il me remit la carte du discret laboratoire de Jacques Génin,

Salon

Salon

en me recommandant d’appeler de sa part – ce que je n’ai pas manqué de faire.
Aujourd’hui, plus besoin de recomandations, réjouissons nous : Monsieur Génin, ancien pâtissier de la Maison du Chocolat, ouvre très belle boutique dans le haut Marais, et tout un chacun peut désormais venir y découvrir son immense talent.

Quelques unes de ses spécialités : les chocolats aux ganaches parfumées d’herbes rares et d’épices (subtils et précis), les pralinés (d’une fraîcheur et d’une justesse incroyables), et les caramels, que l’on redécouvre sous sa patte : d’une texture fondante unique, ils sont si fins et si bons qu’on les mange sans un poil de mauvaise conscience.

Ganaches et pralinés

Ganaches et pralinés

Je vous conseille aussi au passage de goûter aux pâtes de fruits, histoire de changer d’avis sur ces confiseries désuètes tombées en disgrace à  force de médiocrité. Elles sont chez Monsieur Génin une réussite totale – une plongée dans le fruit, texture et parfum, tout est rendu avec brio.

Entendons nous : il ne s’agit pas seulement d’un nouveau chocolatier à la mode, mais bien d’un talent rare. Il faut goûter le travail de Monsieur Génin, pour sentir ses papilles tressaillir et comprendre que les dieux du goût se sont indubitablement penchés sur son berceau.

Bref, on lui pardonnera donc ses tarifs forcément élevés et l’ambiance un peu guindée de la boutique, après tout on

Ballotins Métallochics

Ballotins Métallochics

s’en fiche, quand c’est si bon …

Chocolaterie – Salon de Thé Jacques Génin
133 rue de Turenne, Paris, 3ème.
Tel : 01 45 77 29 01

A savoir : le laboratoire se trouve au dessus du salon , si on demande gentiment, aux heures creuses on peut y jeter un oeil…
A savoir (2) : Inutile de préciser que les pâtisseries sont tout aussi réussies que le reste !

2 réflexions au sujet de « Jacques Génin sort au grand jour : caramels, bonbons et chocolats ! »

  1. Claire Auteur de l’article

    Coucou Mercotte, justement je pensais à toi, j’ai fait les verrines roquette – mascarpone hier – je te ferais un petit compte rendu dans la journée. Pour les caramels, en ce qui me concerne, je ne pense pas que je serais capable d’obtenir un texture aussi incroyablement fondante et surtout un parfum de fruits « crus » pareil.
    Mais de toutes les façons, je ne suis pas une grande spécialiste de la fabrication de caramel, contrairement à toi qui peut sans doute faire des miracles 🙂
    Quoi qu’il en soit, si tu passe vers la République, rends une petite visite à Monsieur Génin, tu ne devrais pas le regretter. Petite remarque : il ne prépare pas les mêmes caramels tous les jours, mieux vaut appeler à l’avance pour être certaine de trouver les Mangues/passion.

    Répondre

Moi aussi j'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s