
Poulet au prosciutto
Voila une recette italienne que je fais depuis des années car elle est à la fois délicieuse et économique – tout en dévoilant une vraie personnalité sous ses airs faussement simples de « truc au poulet ».
Elle sort du plus improbable de mes livres de cuisine, un petit fascicule acheté 10 Francs dans un magasin de cartes postales, histoire de faire passer le temps dans le bus. Il ne paye vraiment pas de mine, et pourtant il est devenu une source inépuisable d’inspiration – comme quoi….
Ingrédients pour 4 personnes :
- 6 petits blancs de poulet
- 1/3 de bouquet de persil plat haché finement au couteau
- 5 à 6 cuillères à soupe de parmiggiano fraîchement rapé
- 3 cuillères à soupe de ricotta
- 1 cuillère à soupe de crème fleurette entière
- 6 tranches de jambon cru italien
- 1 gousse d’ail écrasée
- 175 ml de vin blanc
- 3 cuillères à café de zeste de citron (non traité) finement rapé
Beurre d’anchois
- 4 jaunes d’oeufs
- 4 à 6 filets d’anchois en boite (selon leur taille)
- 2 cuillères à café de moutarde forte
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 125g de beurre salé fondu
Enlevez l’aiguillette des blancs de poulet et réservez-la pour un autre usage. Coupez les blancs deux ou trois fois dans l’épaisseur. Applatissez les, et recoupez les en deux s’ils vous paraissent trop grands.
Mélangez dans un bol le persil, le parmesan, le zeste de citron, l’ail, la ricotta et la crème fleurette. Etalez ce mélange sur la moitié d’un blanc. Taillez les tranches de prosciutto à la bonne taille et les déposer sur la garniture.
Repliez les blancs en deux, par dessus la garniture et le prosciutto, et maintenir fermé à l’aide d’un cure dents. Disposer le poulet en une seule couche dans un plat à four et arrosez de vin.
Couvrir et mettre à four moyen (180°) pendant 20mn, jusqu’à ce que le poulet soit juste cuit. Egoutter.
Pour le beurre d’anchois : dans le bol du blender ou du robot, verser les jaunes d’oeufs, les filets d’anchois, la moutarde et le jus de citron. Mixer, verser le beurre fondu encore frémissant sans arréter le moteur.
Servir immédiatement avec le poulet, une petite salade et quelques pâtes.
A savoir : le beurre d’anchois peut se préparer jusqu’à huit heures à l’avance, avant d’incorporer le beurre. Celui-ci s’ajoute juste avant de servir.
Cette délicieuse sauce pourra être utilisée dans toutes sortes d’autres circonstances, mais attention : elle est riche !
L’anchois se marie très bien aux plats de viande, contrairement à ce qu’on pourrait croire. J’ai ce petit livre, je n’en ai jamais apparemment exploité les trésors. Je le sors de ce pas. Merci!
Bonjour Marina, merci de ton passage ! Pour le petit livre, j’ai pensé à un truc hier : c’est que si je l’avais acheté aujourd’hui, il m’aurait sans doute moins inspirée qu’il y a 10 ans où je cuisinais des choses plus simples. Mais j’utilise toujours la recette de gateau de polenta, les pâtes géantes à la pancetta, la salade de boncconcini au pesto, le veau à l’aubergine et à la tomate, le poulet farci aux olives et aux poivrons … Je te laisse juger par toi même !