Ca ne coute pas plus cher de bien manger …

Test conso coco

Test conso coco

(NDLR Mars 2013 : de retour de Thaïlande, je confirme que la crème de coco est bien le premier extrait pur, le lait de coco contient forcément 40 à 50 % d’eau. Bon ça ne change pas le fond de mon débat mais c’est bon à savoir ) !  il suffit de savoir lire les étiquettes. Oui je sais, on nous rebat les oreilles avec les étiquettes : et patati et patata, regardez bien madame, faites attention monsieur – mais on n’a pas toujours le temps, et on n’a pas toujours envie.
Dommage, ça vaut tellement le coup. En témoigne cette petite expérience effectuée hier au Monoprix du bd Sebastopol, en comparant deux boites de lait de coco. Le lait de coco (ou crème de coco comme vous voulez c’est pareil) est un excellent sujet d’expérience, car  il s’agit simplement de noix de coco broyée et mise en conserve  – et c’est tout. C’est comme la farine : normalement il n’y a rien d’autre dedans.

Blue Elephant

Blue Elephant

Ainsi quand on achète un kilo de farine, on veut « un kilo de farine« , et non « 700 gr de farine +  300gr de trucs« . Et bien le lait de coco, c’est pareil.

Voyons donc nos sujets. A ma gauche, le lait de coco « Blue Elephant », dans sa belle robe bleue et dorée, auréolé de sa prestigieuse marque*, a les honneurs de la tête de gondole.

Kara

Kara

A ma droite deux petites briques  de marque Kara inconnue (en tous les cas de moi), à moitié cachées sur une pauvre étagère.

S’il est facile de deviner lequel est le plus cher, voyons maintenant lequel est le meilleur.

Le Kara :

kara_ingredients2

Le Blue Elephant:

be_ingredients

No Comment !

*Blue Elephant est le label d’une chaine internationale de restaurants thaïlandais de grand luxe, qui depuis quelques années, se lance dans la distribution de produits sous sa marque.

5 réflexions au sujet de « Ca ne coute pas plus cher de bien manger … »

  1. Enflammee

    Le lait de coco et la crème de coco n’est pas la même chose. Soit, ils proviennent bien de la pulpe mais l’extraction différente.
    La première extraction de la pulpe donne un liquide crèmeux (d’où la crème de coco).
    La deuxième est extrait plus souvent avec de l’adjonction de l’eau donnant le lait ou « extrait ».

    Je dirais que la Blue Elephant est un lait de coco (contrairement à ce qui est indiqué sur le packaging) et que la Kara est une crème.

    Bon, il fallait le savoir. Et je reconnais que bcp de consommateurs sont perdus avec tout ça…

    Répondre
    1. Claire Auteur de l’article

      Merci pour la précision fort utile! Mais que cela ne nous dispense pas de lire les étiquettes – et d’éviter en conséquence d’acheter un produit identique (puisqu’il s’agit toujours, malgré tout, de pulpe de coco) composé à 40% d’eau 🙂

      Répondre
  2. camille

    J’adore trainer sur ton site! C’est une super idée, je continue à penser qu’il faut que tu en fasses une activité pro et rémunérée pour des amateurs comme moi c’est une mine d’or.

    D’ailleurs je vais essayer de préparer le gâteau de Lenotre, un bon challenge!

    Je te regarde ce soir sur M6, des bisous

    Répondre
  3. Claire Auteur de l’article

    Merci Camille, t’es choupinette ! Et oui ce serait forcément de la balle si en plus je pouvais gagner ma vie mais pour l’instant pas trouvé le modèle miracle, alors faut m’faire PLEIN de pub 🙂
    Tu me raconteras ton concorde d’ac ?
    Bises à Carmen

    Répondre

Moi aussi j'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s