Tarte au sarrasin, caviar d’aubergines, courgettes et tomates.

Hello les gens qui ont froid* ! Bon ben c’est en bottes et collants que je vous écris, c’est pas banal un 23 Juillet hahaha (rire crispé). Et encore, je ne devrais pas trop râler parce que nous au moins, on est au boulot. C’est seulement la semaine prochaine qu’on vacationne – alors on serre les dents et on attend que ça passe.

Le truc qui est chouette, c’est qu’on a quand même des fruits et légumes d’été, un peu étrange cette impression de manger des abricots à la Toussaint mais ça console, alors aujourd’hui on prépare une tarte estivale au possible, parfaite pour un pique-nique (ou pour une soirée au coin du feu selon l’endroit où vous avez posé vos bagages).

Il est très rare que je fasse une tarte salée. J’ai déjà du vous le dire sur ces pages, en salé je ne suis pas très « tartes/quiches/cakes ». Je n’ai rien contre par principe, je trouve ça juste souvent sans grand intérêt. Mais il y a heureusement des exceptions, comme par exemple la merveilleuse pâtisserie du Pain de Sucre, qui propose des tartes salées auxquelles je dresserai des monuments. Je vous recommande en particulier la tarte aux escargots (avec cresson et fondue de poireaux), et surtout la formidable tarte aux ris de veau (elle coûte le prix du poids du veau en or massif, mais croyez-moi, c’est un grand moment).

Bien, tout ça pour dire que le Pain de Sucre propose également une tarte ensoleillée aux courgettes et tomates, le tout sur un lit de caviar d’aubergines et une pâte au sarrasin que je trouve brillante**. J’ai donc essayé modestement de reproduire le tout à la maison. Le résultat est forcément différent de l’original, mais je vous promets que c’est de la bombe : à essayer absolument.

Pour une belle tarte pour 6 personnes :

  • 6 tomates
  • 6 petites courgettes bien fermes
  • 3 aubergines
  • deux gousses d’ail
  • de l’huile d’olive
Pour la pâte au sarrasin (à faire la veille) :
  • 125 gr de farine classique
  • 125 gr de farine de sarrasin
  • 125 gr de beurre
  • du thym
  • un oeuf
  • une cuillère à soupe d’eau
  • une cuillère à café de sel
La veille, préparez la pâte.
Dans le bol de votre robot (robot coupe ou robot pétrisseur), versez les farines et le beurre découpé en parcelles. Travaillez à petite vitesse jusqu’à obtenir une texture sablée.
Versez en une seule fois un mélange fait de l’eau, de l’oeuf et du sel. Remettre le robot en route.
Dès que les divers éléments se sont bien intégrés et que la pâte a pris forme, stoppez.
Sortir la pâte, la mettre en boule et la fariner, la placer au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Le lendemain (donc), sortez la pâte et étalez-la. Foncez votre moule à tarte, au préalable beurré et fariné. Placez le moule ainsi garni de la pâte au réfrigérateur pour une heure.
Pendant ce temps, placez les aubergines entières dans un plat à gratin. Piquez-les de quelques gousses d’ail coupées en petites pointes (cette étape est facultative si vous n’aimez pas l’ail).
Enfournez-les pour 45 mn à 210° en les retournant à mi-cuisson.
Elles doivent être molles et cuites à la fin de la cuisson. Petit truc perso : une fois qu’elles sont cuites, je les mets 10 minutes sous le grill très fort de manière à brûler leur peau, ce qui leur donne un délicieux goût fumé (comme dans les recettes libanaises).
Laissez-les refroidir.
Pendant ce temps, émincez les tomates et les courgettes (bien rincées) en tranches régulières.
Une fois vos aubergines tiédies, enlevez-leur la peau et une partie de leurs graines (s’il y en a trop c’est moins bon).
Passez-la chair d’aubergines quelques secondes au robot coupe, avec sel, poivre et une bonne rasade d’huile d’olive.
Étalez ce caviar d’aubergines sur votre pâte à tarte, puis disposez réguliérment les tranchesde tomates et d’aubergines, de manière à obtenir quelque chose de joli.
Saupoudrez de thym émietté (ou mieux si vous en avez, de fleurs de thym) et de sel, arrosez d’une lichette d’huile d’olive, et enfournez à 180 ° pour une grosse heure.
La tarte est prête quand il n’y a plus d’eau qui affleure.
Mangez tiède avec un bon jambon cru en chiffonade.

* Les autres, même pas en rêve vous nous laissez des commentaires genre « Ha ben non ici on a super beau » – mais quand même on vous embrasse car c’est sympa de venir nous lire au lieu d’aller à la plage.

** Attention si vous n’avez pas l’habitude : le sarrasin est amer. Diminuez la proportion de sarrasin dans la pâte à tarte si vous préférez une pâte plus classique.

19 réflexions au sujet de « Tarte au sarrasin, caviar d’aubergines, courgettes et tomates. »

  1. Claire Auteur de l’article

    Merci ma Zaza jolie, je dois dire que c’est super bon ! Est-ce que tu as vu que j’essaie de faire des gros efforts de photos ? Il y a encore beaucoup de boulot mais c’est un peu mieux non ? Je pense à toi à chaque fois que je regarde mon appareil 🙂

    Répondre
  2. Patrick CdM

    Il fait un soleil de plomb dans les abers, les gens sont tous réfugiés dans les bistrots et n’osent plus sortir et marcher sur l’asphalte qui fond. Les pharmaciens ont été dévalisés de leur stock de crème à bronzer, et aujourd’hui, c’est la Biafine qui s’arrache. Les poissons sont repartis au large, chercher la fraicheur des grands fonds, car sur la côte, la mer est à température infusoire et les moules marinières. Même les mouches refusent de voler, dommage, ça ferait un peu d’air.

    Répondre
  3. marie

    les prix du Pain de Sucre sont juste hallucinants sur les tartes. Alors que ce n’est qu’une boulangerie pâtisserie. cela fait longtemps que je n’y suis allée en tout cas la recette est excellente

    Répondre
    1. Claire Auteur de l’article

      C’est vrai que c’est carrément du vol. Mais le pire c’est que c’est tellement bon que j’y retourne quand même …

      Répondre
  4. LaFrancesa

    Je confirme pour le coup du grillé de la peau des aubergines, en plus ça rend la chair un peu piquante et ça relève subtilement.
    Superbe cette version du tian provençal 😉 et encore une ide pour écouler ma farine de sarrazin qui coûte un rein et qui « caduque » trop vite 😉
    Besooooooooooos

    Répondre
    1. Claire Auteur de l’article

      La pâte au sarrasin apporte beaucoup à notre avis, mais il arrive que certains la trouve trop amère … Il vaut mieux se renseigner !

      Répondre

Moi aussi j'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s