Petits moments choisis des Masters of Food and Wine du Park Hyatt Vendome

Chic !

Aujourd’hui c’est « mondanités », car  je me permets de mettre la lumière sur les Masters of Food & Wine du très chic hôtel Park Hyatt Vendôme.

Le principe : le chef étoilé Jean-François Rouquette reçoit cinq grands chefs Européens, dont chacun se verra confier les cuisines du Pur’ (son restaurant) pour une soirée de la semaine.

Nous avons eu la chance d’être invités au gala d’ouverture, peut être finalement la soirée la plus intéressante puisque chaque chef y est présent et fait la démonstration de son talent en proposant une pièce « finger food » représentative de sa cuisine. Ce fut un moment mémorable, les chefs sont accessibles, en action, un excellent tour d’Europe en deux petites heures (et de nombreuses bouchées).

Nuno Mendes en pleine action

Et voici donc les impressions de la Petite Cuisine….

– Le plus « ça c’est 2010 »: Nuno Mundes, chef Portugais aujourd’hui établi à Londres. Regard sombre mais doux, il prépare des langoustines enveloppées de lard de Colonnata, cuites sur un lit de romarin fumant. Une belle dégustation, même si le lard est un peu trop présent à mon goût (il est cru et laisse donc une légère sensation de « gras froid » en bouche.) Mais c’est vraiment pour pinailler parce que c’était top, et pile dans l’air du temps.

– Le plus « c’est trop bon, tant pis pour Dukan » : Eneko Atxa, très viril et concentré chef basque espagnol,

Eneko Atxa fait honneur à la cuisine Basque

propose une bouchée de queue de boeuf fondante dans une coque de pain de mie grillé. C’est riche – très riche – mais quel sublime fondant ! Le coup de cœur de la Petite Cuisine malgré une sauce un peu trop sucrée.

– Les plus « c’est de l’art moderne, tu peux pas comprendre » : les chefs suédois Ola Rudin et Sebastian Persson. Ambiance solennelle pour ne pas dire glaciale au stand des scandinaves, proposant une composition de pétale d’oignon mariné, garni de tapioca à l’argousier et parsemé de poudre de noisettes pulvérisée. Ici on rigole pas, on déguste en silence, et on se dit que c’est

Les chefs Suédois

beaucoup de cinéma pour un truc manquant du plus élémentaire intérêt gustatif.

– Le plus « ha oui, quand même ! » : le très talentueux Bart de Pooter, présente un petit chef d’œuvre : un couteau accompagné d’une sauce au jalapeno très

Bart de Pooter est indéniablement génial

Baja California et coriandre mexicaine décoiffante. Moi qui n’aime pas les couteaux j’en suis restée sur le derrière. Accompagné d’un subtil riesling de Moselle le tout était créatif, nouveau, délicieux.

– Le plus « ma que bonissimo » : le chaleureux et souriant Fabio Pisani nous présente avec force enthousiasme une petite panzanella * recouverte de tomates « venant d’ici » et de mozarella « venant de là », d’une petite tranche de cèpe, d’une larme d’huile d’olive, d’une feuille d’olive séchée. C’est

Pour moi la plus délicieuse composition.

beau, c’est parfumé, c’est délicieux. On oublie tout le reste et on va vivre à Milan.

Voila, vous savez tout maintenant sur ce qu’il fallait manger au Park Hyatt Lundi soir, c’était superbe, un grand bravo à l’initiateur de ces rencontres gastronomiques.

Maintenant il ne reste plus qu’à se faire réinviter en 2011 …

Plus d’infos : Les Masters of Food and Wine

* La panzanella est une salade italienne classique, de tomates et d’huile d’olive, dont le fond est composé de pain rassis émietté. Le pain se gorge du jus des tomates et de l’huile d’olive – c’est tout bête et c’est tout bon.

.

4 réflexions au sujet de « Petits moments choisis des Masters of Food and Wine du Park Hyatt Vendome »

    1. Claire Auteur de l’article

      Tu as raison la fin ça collait pas j’ai changé un peu. Et pour l’invitation, je vais déjà essayer d’y retourner (pourvu pourvu!!) 🙂

      Répondre
    1. Claire Auteur de l’article

      Hi Franz, I don’t doubt that – and apparently the diner they prepared tuesday was a huge success – it’s mostly that I did not like/understand the onion that they prepared for the opening. I would love to have the opportunity to change my mind 🙂 Thanks for dropping by !

      Répondre

Moi aussi j'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s