Houla je ne sais pas ce qui se passe aujourd’hui, si c’est le beau temps ou le fait de ne bientôt plus voir Raymond faire la tronche à la télé, mais je me sens toute fofolle. Guillerette en quelque sorte. Sortons les tables dehors et les nappes à carreaux, mettons le rosé au frais, appelons les copains – et préparons leur une réjouissante salade fraîche et gourmande pour les remercier de leur amitié.
Cette recette me vient de ma chère cousine Laure K., qui en plus d’être la plus élégante des jolies filles n’est pas la dernière pour rigoler et bien manger. Hé ouais on est comme ça dans la famille (et modestes en plus) …
Donc – voici une recette délicieuse et originale, en forme d’hommage à l’avocat auquel notre splendide Laurette est accro sans espoir de rémission – et c’est très bien comme ça !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 à 3 bulbes de fenouils (selon leur grosseur) bien frais : fermes, blancs, sans tâches.
- 2 avocats « juste comme il faut » : pas trop fermes et pas trop mous.
- un morceau de parmiggiano reggiano (du vrai parmesan quoi).
- quelques giclées de jus de citron
- de la très bonne huile d’olive – la salade est simple mais ne supporte pas la médiocrité !
- sel, poivre
- facultatif : un peu d’aneth et de sumac
Nettoyez les fenouil, enlevez les feuilles et les tiges vertes. Tranchez finement à la main ou à la mandoline. Tranchez également les avocats. Si vous préparez la salade un peu à l’avance, passez-les rapidement dans une assiette creuse remplie d’eau fortement citronnée pour éviter qu’ils ne noircissent.
Disposez le tout aussi harmonieusement que possible sur un plat de présentation – je suis certaine que vous ferez ça merveilleusement bien. Assaisonnez d’huile d’olive, de citron, de sel et de poivre. Recouvrir de copeaux de parmesan, et si vous le souhaitez, de pluches d’aneth et de quelques pincées de sumac.
Commencez les réjouissances …
merveilleux mélange de saveurs:!!
oh que ça doit être bon ça
ça a l’air extra… je vais tester, mais c’est quoi le sumac ?
Hello Hélène, désolée j’avais pas vu ta question ! Le sumac c’est une épice très utilisée dans la cuisine Turque et libanaise, qui apporte fraîcheur et acidité. J’en parle là : https://petitecuisine.wordpress.com/2010/04/15/brochettes-aux-herbes-retour-du-maroc-et-comment-utiliser-le-sumac-en-cuisine/
Merci Claire! (et Laure!)
Je ne savais pas quoi servir à côté de mon tartare veau/langoustine, et c’était parfait…
C’est boooooooon les vacances.
Bravo Paulette, enjoy !
le fenouil j’adore, je ne parle même pas des avocats, je sens que ta salade va faire fureur chez moi !
Une tuerie, je confirme 🙂