La soupe du Vendredi – la bombe vietnamo-thaïlandaise de la rue au Maire.

It's Friday, I'm in love !

« Dans le  13ème arrondissement, maintenant ils font tous du Phô – j’te jure, tu te promènes dans les Olympiades, tu te croirais à Saïgon« …  Ainsi s’exprime le minuscule et pétillant patron du « Bon Phô« , un restaurant Vietnamien/Thaïlandais situé rue au Maire, en plein épicentre du Marais Chinois.

Ouvert il y a un an à peine, il se fait lentement sa réputation de bonne cantine asiatique, dans un coin où la concurrence est pourtant rude. Il faut dire qu’en matière de Phô ici on sait de quoi on parle, et la qualité de sa soupe dépassant même celle de la rue Volta (la star du coin), le bien nommé « Bon Phô » trouve petit à petit sa clientèle …

Rien que bon !

Mais l’excellente soupe Phô du patron n’est pas le seul motif de la notoriété grandissante du lieu, car le petit malin cache une arme secrète : sa soupe du Vendredi.

Elle n’est pas sur la carte – inutile de chercher,  nous c’est le patron qui nous en a parlé : « Aujourd’hui il y a aussi la soupe du Vendredi, c’est un truc que je fais comme ça, avec du poisson – c’est très bon« .

On se regarde un peu inquiets – il fait dire que mes compagnons de table et moi même fréquentons assidument les bouibouis asiatiques de toutes sortes depuis 20 ans – de Belleville à la porte d’Ivry en passant par d’insoupçonnables troquets crapoteux – et que nous savons donc que le pire comme le meilleur peuvent nous attendre dans ce genre de circonstances…

Il m'en a fallu du courage pour prendre cette photo au lieu de me jeter dessus !

Mais allez, ok pour la soupe du Vendredi on verra bien !

Le bonhomme repart ravi et reviens 5 mn plus tard avec un grand bol chaud d’où s’échappe un succulent fumet : citron, curry, coco, herbes fraiches à foison, pâtes souples et fines, poisson blanc – le tout bien relevé (c’est pas pour les mauviettes).

On ne croit pas à notre bonheur !

Et pourtant elle est bien là, cette jolie soupe du Vendredi, aussi subtile que l’endroit est rustique, aussi réconfortante que ce mois de Mai est abominable. On n’en laissera pas une goutte.

On reviendra Vendredi prochain.

Au bon Phô
22 rue au Maire
75003 Paris
Tel : 01 42 72 88 32

La soupe du Vendredi : 7,50 €
La soupe Phô (préciser avec ou sans tripes/boulettes) : 7,50  €

Attention : il existe également une soupe du Mercredi à mon avis nettement moins recommandable, sauf si on aime le mou (!) .

6 réflexions au sujet de « La soupe du Vendredi – la bombe vietnamo-thaïlandaise de la rue au Maire. »

  1. KITCHEN VICTIM

    Je suis également totalement fan de saveur asiatique et en matière de cantine ma préférence va au fabuleux Sukhothai situé rue du pére guerin dans le 13°, tout petit, impossible d’y manger sans avoir réserver et fabuleux !
    Si tu ne le connais pas je te conseil de le tester….
    Quand à moi je testerais sans doute très prochainement cette fameuse soupe du vendredi !!!

    Elodie

    Répondre
    1. Claire Auteur de l’article

      Sukhotai ? ça me dit quelque chose, il faut que j’essaye ! Je ne vais plus beaucoup dans ce quartier qui fut mon fief pendant presque 15 ans – une bonne raison d’y retourner. Merci de ton passage 🙂

      Répondre
  2. Estèbe

    Henry IV, dont les historiens connaissent la tendresse pour les mets asiates, exigeait déjà une poule au Phô sur les tables dominicales. Le Phô du dimanche, en somme.

    Répondre
  3. Chardac

    J’en reviens, c’était un délice absolu, merci Claire pour cette super adresse, pas chère en plus ! J’ai pris la soupe du vendredi, justement.

    Répondre

Moi aussi j'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s