
Cherchez l'erreur
Petit billet aujourd’hui en forme de démenti, au sujet de l’émission « 100% Mag » diffusée hier soir sur M6 et dans laquelle on a pu voir un peu de la petite cuisine. Je dois dire que les madeleines au crabe dont il est question (par ailleurs réalisées à la demande appuyée de la production) sont salées et non sucrées. C’était déjà une idée un peu exotique de faire des madeleines, mais sucrées franchement …
A se demander si l’équipe de tournage n’a pas été frappée d’agueusie* collective ….

Pourquoi pas ?
Bon, en fait on s’en fiche un peu, c’était rigolo à tourner, rien que pour cela ça valait le coup.
Je vous laisse la recette des madeleines, c’était finalement sympa – mais à faire svp avec du crabe en boite, gardez vos bons crabes pour une dégustation plus « centrée ».
Ingrédients pour 12 madeleines au crabes :
- 100 g de farine
- 100g de beurre
- 2 oeufs
- un demi sachet de levure
- 100 g de chair de crabe en boite
- une cuillère à café de jus de yuzu (ou du citron jaune à défaut)
- un citron vert
- une cuillère à café de curcuma
- un peu de ciboulette

Préférez tout de même la salade ...
Mélanger la farine tamisée, les oeufs entiers, le beurre fondu, la levure, la chair de crabe. Essayer de laisser des gros morceaux de crabes, c’est ce qui sera le meilleur à la dégustation.
Ajouter une cuillère a café de jus de yuzu, le zeste finement rapé de la moitié du citron vert + une cuillère à café de son jus, une cuillère à soupe de ciboulette ciselée, et le curcuma.
Bien mélanger. Remplir les « griffes » du moule à madeleine, et faire reposer une demie heure au frigidaire.
Cuire entre 15 et 20 mn à 180 °.
Manger tiède.
NB : Merci à ma copine Laure pour son temps et sa bonne humeur; et à la charmante Maria de chez Daguerre Marrée pour ses conseils et son excellent crabe.
Par ailleurs, je tiens à ne pas remercier Patrick Cadour (il m’a dit qu’il n’aimait pas qu’on le remercie) – donc Patrick, pas merci pour tes encouragements et pour m’avoir inspirée sur le coup des madeleines, qui, je l’avoue, me laissaient perplexe.
* Ceux qui ne savent pas ce qu’est l’agueusie peuvent en profiter pour revoir « L’aile ou la cuisse ».
moi qui suis atteint d’amusie, je connais du coup l’agueusie. heureusement je suis épargné par ce fléau. et merci d’avoir rétabli la vérité et le sel sur les madeleines au crabe.
Ha ben zut – amusie pas rigolo ça.
Merci de ne pas me remercier ;-))
je crois que cette émission n’est pas très sérieuse. les sujets sont bâclés. Pas étonnant qu’ils se soient trompés ! Mais je pense que c’est une expérience à vivre 😉