
Fin et parfumé
La fête des mères, c’est un peu désuet, c’est beaucoup commercial – mais ça fait quand même plaisir de se faire chouchouter, car être maman c’est pas de la chantilly tous les jours. Pour l’occasion, l’homme a fait mouche, rapportant de chez Flower Box un plant de basilic gingembre. Cette petite plante aromatique a de jolies feuilles vertes et violettes, et un parfum frais et puissant de coriandre anisé, qui ne demande qu’à être exploité par notre imagination culinaire. Pour commencer mon histoire avec lui, je choisis la recette thaïlandaise du bœuf sauté au basilic* – d’ailleurs, si vous n’avez pas de basilic gingembre, ça marche très bien avec le basilic thaïlandais classique.
Le plus important dans cette recette est en fait le choix de la viande : oubliez le rumsteck, demandez de la poire à votre boucher, vous n’en reviendrez pas : c’est fondant tout simplement.
Ingrédients pour deux personnes :

Basilic Gingembre
- 400 g de poire de bœuf
- une échalote nouvelle et son vert émincés
- 6 cuillères à soupe de Nuoc Mam
- 2 cuillères à soupe de gingembre fraichement émincé
- 2 gousses d’ail
- un piment oiseau
- une cuillère à soupe d’huile + deux autres pour la cuisson
- une cuillère à soupe de shoyu (sauce soja japonaise)
- une cuillère à café d’angostura (pour la fraîcheur, mais pas très grave si vous n’en avez pas)
- 8 feuilles de basilic gingembre
- tomates cerises, roquette
Découpez le bœuf en lamelles. Dans un bol, mélangez le Nuoc Mam, le shoyu, l’huile, l’ail écrasé, le piment épépiné et émincé, le gingembre râpé, l’angostura, l’échalote émincée avec son vert.
Verser la marinade sur la viande, bien l’en imprégner avec les mains. Laissez reposer deux heures au frais.

Boeuf Sauté
Faites chauffer une poêle (ou mieux un wok) à feu vif, avec les deux cuillères d’huile. Quand celle-ci est bien chaude, y jeter 4 des 8 feuilles de basilic gingembre. Les laisser griller jusqu’à ce que leur couleur devienne marron foncé. Les retirer. Dans l’huile restante, faites saisir la viande toujours à feu vif. Faire sauter pendant 2 à 3 minutes. Au moment de servir, rajouter les 4 feuilles de basilic gingembre restantes, finement émincées (attention le parfum est puissant donc couper bien fin et utiliser avec parcimonie).
Accompagnez de tomates cerises et de roquette, et d’un bol de riz parfumé.
*Sur ce choix j’ai clairement été inspirée par ma récente conversation avec mon ami Doug au sujet du Tigre qui pleure – m’a fait rêver avec sa recette…
Bonjour Claire
je t’ai répondu sur mon post
A bientôt
Pierre
http://pierre.cuisine.over-blog.com
Ha oui j’ai vu et je t’en remercie ! J’ai noté ta recette dans mon carnet orange de choses à tester – je te promets que je t’en parle dès que je l’ai fait !
j’aadore ce genre de marinade…
Hum une bonne assiette au saveur asiatique j’adore cette cuisine !
Bonsoir,
Je confirme « ce n’est pas de la chantilly tous les jours !’ pour cette belle journée j’ai reçu en cadeau un attelage pour ma voiture ! je crains le pire pour la fête des pères.
Bravo pour cette recette, multitudes de parfums – une envie d’exotisme….
Belle soirée.
Merci Anne Hélène – oui ce basilic gingembre se prète très bien à cette recette du bout du monde !
eh , mais je ne connais pas ça moi le basilic gingembre, j’hallucine, c’est trop bien !! il m’en faut ! j’ai une plantation de 7 sortes de basilic je vais voir si j’ai cette espèce inconnue !