L’Ecole de Cuisine d’Alain Ducasse : mais que choisir ?

Monsieur Ducasse

Monsieur Ducasse

Aujourd’hui les amis,  j’ai besoin  de vos lumières et conseils avisés. J’ai reçu à Noël une demie journée de formation à l’école d’Alain Ducasse  – si ça c’est pas un beau cadeau!  Quand je pense que j’aurais pu avoir un iPod, je l’ai échappé belle …
Comme vous l’imaginez, je me suis précipitée sur le site http://www.atelier-gastronomique.com, et j’ai été impressionnée de constater qu’un très grand nombre de sessions sont proposées… et je dois dire que je ne sais pas par où commencer. Alors s’il y en a parmi vous qui ont eu la chance d’y participer,  je serais ravie si vous pouviez m’aider à choisir ce qui vous a semble le plus intéressant dans ma (pas si) petite sélection.

J’hésites principalement entre les thèmes suivants (en formule 1/2 journée) :

  • Bases, Sauces et Condiments
  • Volailles et viandes
  • Méditerrannées
  • Orient Extrème
  • La Haute cuisine selon Alain Ducasse
  • Poissons et crustacés (mais ça je maîtrise déjà bien, donc je pense que j’ai moins de choses à apprendre).

Mon choix doit aussi prendre en compte le fait qu’idéalement je vais y retourner, et même pour des journées complètes (typiquement, le thème sur la Haute Cuisine je me le garderais bien pour une journée entière).
Voila, je vous remercie d’avance de votre vision éclairée et j’envoie dores et déjà mille bénédictions affectueuses à tous ceux qui prendront le temps de me répondre !

14 réflexions au sujet de « L’Ecole de Cuisine d’Alain Ducasse : mais que choisir ? »

  1. Clem

    Perso je choisirais l’un des deux premiers : quitte a prendre un cours de pro autant se former sur la base, et puis les sauces il parait que c’est l’une des choses les plus difficiles à réussir 😉
    Mais bon, je n’ai jamais suivi de cours de cuisine alors c’est un avis très humble!

    Répondre
  2. claire75 Auteur de l’article

    Stéphane> Tout à fait vrai : j’ai son livre « Méditerranées, cuisine de l’essentiel » qui est une merveille mais …
    Clem> Je crois que tu as raison – c’est probablement sur l’un de ces deux là que mon choix va s’arréter car il vaut mieux commencer par la base n’est ce pas ? 🙂

    Répondre
  3. Claire

    J’ai fait une session qui a l’air de ne plus exister mais qui était top sur les « pâtes, riz,…. » cuisine italienne. Tout ce que je peux dire, c que l’endroit est superbe et la demi journée très bien organisée. Ne surtout pas prévoir de diner le soir car tu ressors vers 15h00 après avoir degusté tous les plats et bu de bons vins!! Regale toi!

    Répondre
    1. claire75 Auteur de l’article

      Merci miss pour ce retour positif 🙂 J’ai eu d’autres échos moins enthousiastes d’un autre côté donc pour le moment je réfléchis encore – mais parlons en la prochaine fois qu’on se voit ok ?

      Répondre
  4. claudine

    comme il n’y a pas de cours de macaron, je prendrais Méditerranées. Je trouve que les sauces sont super bien expliquées dans « la cuisine du marché »
    mais….

    Répondre
    1. Claire Auteur de l’article

      Hello Claudine, je pensais te voir samedi soir – mais non. Quel dommage (même si c’était super chouette). Pour Ducasse, je ne me suis pas encore décidée, d’autant plus qu’on me dit bcp de bien de l’Ecole du Ritz ces temps-ci. J’hésite un peu… Pour les macarons, je n’ai pas besoin d’Alain pour apprendre puisque je compte bien sur toi !! Je viens quand tu veux : un samedi, un dimanche ? Ou on attends de faire ça à Perros ? Dis moi ce que tu préfères ! Gros bisous

      Répondre
  5. claudine

    pour les macarons, la mère de Bastien (future belle-mère de Véronique) veut aussi un cours alors on pourrait faire cela en commun surtout qu’elle est très sympa
    à mon avis, vers mars, je lui en parle pour bloquer une date
    super ton site, je m’y amuse beaucoup, à l’occasion, tu me diras comment faire (je ne suis pas douée) pour t’envoyer des recettes que j’aime bien
    je t’embrasse

    Répondre
    1. Claire Auteur de l’article

      Super nouvelle, je suis impatiente !!!
      Nous sommes en vacances du 7 au 15 mars, mais en dehors de ça je suis libre comme l’air au mois de mars. Sympa de faire ça à plusieurs, dis moi dès que tu as une date :)) Je viendrais avec mon appareil photo pour faire un article dessus – si ça ne te dérange pas.
      Quand à m’envoyer des recettes, je suis hyper preneuse (surtout ta recette de canelloni à l’araignée !!!) – le mieux c’est toujours par mail après tout.
      Je t’embrasse aussi, à très bientôt

      Claire

      Répondre
  6. Lor

    Les cours sont très intéressants, en revanche dès qu’il y a le moindre souci administratif (changement de date ou autre), le suivi est assez moyen, ils ont tendance à se tromper, être difficilement joignables etc. Râââ. Dommage car les cours sont bien.

    Répondre
  7. Lor

    Personnellement, j’ai fait « Cuisine de Bistrot » et « Menu de saison » (je ne sais pas si les noms sont 100 % corrects) et les deux étaient très bien. Dans les deux cas, j’ai beaucoup appris sur les ingrédients du jour et sur les techniques associées. Ma mère a fait la haute cuisine, suite à quelques malentendus (elle souhaitait faire « Méditerranées »). Je dirais que de manière générale, tous les cours permettent d’apprendre des techniques intéressantes.

    Répondre

Moi aussi j'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s