Sortie de mon livre « Retour vers la cuisine », 5 exemplaires à gagner !

Retour versa la CuisineMais… mais mais mais ?

Quel est cet objet sorti de moi et qui encombre désormais les rayonnages de vos librairies préférées, avant de peut-être un jour finir sa destinée en promo chez Mona Lisait, entre un guide Lonely Planet 2008 et un livre de photos sur la Picardie Orientale ?

Mais bon sang mais c’est bien sur !

C’est le livre de La Plus Petite Cuisine du Monde qui parle de la cuisine du vingtième siècle !

Retour versa la Cuisine

Photo Maïa Petits Béguins ©

Quelle drôle de brillante idée ! Elle m’est venue en lisant le livre de Gauthier Pajona, le Journal d’un Epicurien Volant, ouvrage recommandé à l’époque par le grand François Simon.

A la fin du livre, l’auteur passe en revue tous les plats qui sont arrivés et repartis de la carte des restaurants au cours des années. J’adorais ce passage, je l’ai relu deux mille fois, et dans ma petite tête de linotte j’ai commencé à me dire qu’il y avait peut être un truc intéressant à creuser.

Par exemple : rechercher des recettes du siècle dernier, essayer de donner cette impression du temps qui passe rien qu’avec une sélection de plats, tous trouvés dans des ouvrages d’époque (et ça je tiens drôlement à le dire, c’est important, voila un point à ne pas oublier).

Retour vers la cuisine

Le GROS coup de bol que j’ai eu et j’en reviens toujours pas, c’est qu’Emilie Guelpa, la plus talentueuse photographe de cette région de la galaxie, a accepté de me suivre dans cette folie.

Le deuxième GROS coup de bol que j’ai eu, c’est que chez Marabout, ils ont dit oui à ce projet sans queue ni tête.

Et le voila. Je le trouve en toute objectivité absolument sublime, et si vous saviez, en plus il est tellement fantastiquement intéressant, vous n’allez pas en revenir.

Retour vers la cuisine

Vous y découvrirez la recette de la soupe à la tortue ou des ris de veau sous la cendre (le meilleur truc que j’ai jamais cuisiné je pense), mais aussi un fondant aux noix de compétition, un boeuf mode à redécouvrir, un sirop de guimauve contre la toux, des saint jacques au xerès à ne pas négliger et une tourte au pigeon que mon époux me réclame à tous les repas.

Et plein d’autres choses même pas compliquées, n’ayez pas peur, chez Marabout ils m’ont bien coachée à ce niveau là.

retour6

Alors mes chéris, si vous passez devant, faites-lui au moins l’honneur de tourner ses pages, et si vous ne l’aimez pas, s’il vous plait, aimez-le.

Pour ceux qui ont l’esprit joueur, il est à gagner cette semaine sur le site de Marabout Cuisine , que vous en profiterez pour découvrir au passage, il est magnifique, c’est moi qui l’ai fait et qui l’écrit aussi.

Allez je file, j’ai un truc à vous préparer pour le prochain billet, on devrait partir en Tunisie si tout se passe bien, et d’ici là je vous embrasse !

PS : Je serai ce Samedi au salon du livre gourmand de Périgueux, je dédicacerai ce bel ouvrage, et il y aura aussi une démo-dégustation de Foie Gras Lucullus ça va être trrroooop bon, viendez !

Retour vers la cuisine, photographies et direction artistique Emilie Guelpa, le reste c’est moi.

16 réflexions au sujet de « Sortie de mon livre « Retour vers la cuisine », 5 exemplaires à gagner ! »

  1. Petits Béguins

    Une idée super chouette et un résultat vraiment réussi. Bravo à toi et à Émilie pour les photos… Je garde précieusement mon ouvrage contre moi, en espérant un jour pouvoir te le faire dedicasser, oui, oui! Un grand bravo 🙂

    Répondre
  2. Laurence

    Félicitations, je vais aller zyeuter ça cet après midi of course !

    Si tu vas en Tunisie ne pas repartir sans goûter la melouria, un plat typique des fêtes là bas, bon c’est simple, soit on adore comme soit on déteste, ne pas se fier à l’apparence, il est a base de corette, donc ça fait un truc vert un peu visqueux, mais …
    Et bien sûr rapporter des épices et de la VRAIE harissa
    Bises et bon voyage … Comme suis curieuse quel endroit ?

    Répondre
    1. Claire Auteur de l’article

      Hélas je ne vas nulle part c’était juste une manière de parler 🙂 Je vais préparer du Pilpelchuma c’est pour ça 😉 Cela tombe bien que tu me parles de corette, ça m’intrigue, je n’ai jamais goûté. Cela a quel goût, c’est un peu comme l’oseille ?

      Répondre
  3. Pierre

    Commandé à la FNAC BOULOGNE ce midi, FNAC que j’ai engeulé de ne pas avoir mis cet ouvrage essentiel en tête de gondole immédiatement… héhéhéhéhéhé… je le reçois lundi, il parait….

    Répondre
    1. Claire Auteur de l’article

      Hou la pression !! J’espère qu’il va te plaire, c’est assez différent du blog !! Tu me diras ? Bises et bravo pour l’action Terrain FNAC, je suis juste désolée pour les vendeurs héhéhé …

      Répondre
  4. Kris

    Quoi ? Du foie gras lors de tes dédicaces ? Tu n’as pas honte ? Sais-tu comment ces pauvres bêtes sont maltraitées, et ce juste pour quelques minutes de plaisir gustatif ? 😉
    Ah Ah Ah ! Non, je déconne, j’adore trop le foie gras… mais sans doûte pas autant que ton livre si je l’avais entre les mains ! (D’ailleurs j’ai participé au concours Marabout… mais je n’y pense même pas, car jamais je gagne quoi que ce soit, snif, c’est trop injuste).
    Allez, je croise les doigts pour que ton bouquin fasse un vrai tabac et je partage cela sur ma page Facebook (je me la pète une peu, comme si j’avais 150’000 abonnés…)
    Plein de gros becs et FELICITATIONS !
    Kris

    Répondre
  5. Ping : EAST MAMMA - PARIS 11 - Petits Béguins

  6. Ping : IDÉES CADEAUX POUR MAMAN - Petits Béguins

  7. Élo

    Bonjour Claire
    Je me permet de te laisser un petit mot, comme je l’ai fais récemment à Émilie sur son Instagram.
    J’ai eu la chance de recevoir ton livre la semaine dernière parce que je fais partie du jury du livre gourmands 750g cette année et que ton livre fait partie de la sélection (j’avoue c’est une chance énorme et je suis très honorée)
    Mais qu’elle belle découverte. Ton livre ma énormément touchée.
    Mes parents sont arrivés en France début des années 80. La cuisine française leurs étaient complètement inconnue
    Ils ont appris cette cuisine avec des recettes comme celle de ton livre. Et je suis très heureuse de les retrouver compilés dans un livre.
    Des souvenirs de ratages, de rigolades, de repas franco-portugais… Merci pour cette séquence émotion.
    On se les approprient facilement et c’est ce que je recherche dans un livre.
    Le thème est osé j’admire votre audace les filles. Vulgairement vous avez étées couillues et j’admire ce genre de personnes qui osent qui prennent des risquent !!
    Vous êtes allées à contre courant de ces pseudo modes qui m’horrifient
    Bravo milles fois
    Les photos et votre binôme est une évidence. On mise sur la recette et pas les détails ou autres chichis qui m’agace
    j’espère vous revoir ensemble sincèrement.
    On ressent votre cœur et votre émotions est palpables
    Un véritable coup de cœur et crois moi je suis très difficile.
    Un dernier mercis et énorme bravo.
    Bonne chance pour le prix courant octobre.
    J’en parlerais demain sur mon blog avec la recette des œufs au lait et fleur d’oranger. Si l’envie te dis…
    Belle continuation, je vous souhaite beaucoup de succès vous le mérites et encore bravo (promis c’est le dernier)

    Répondre
    1. Claire Auteur de l’article

      Bonjour Elo,
      encore merci pour ce mot adorable et ton adorable post ! Ce livre est un projet très personnel que j’ai port pendant quatre ans, il a été très difficile à « vendre » à un éditeur car effectivement il ne surfe pas sur la tendance – alors je suis très très touchée (et je sais qu’Emilie aussi) par ton témoignage. Je voulais vraiment que ce livre soit l’occasion de retrouvailles et de souvenirs 🙂 Merci encore pour tes mots et ton enthousiasme, je serai ravie qu’on se croise un jour !

      Claire

      Répondre

Moi aussi j'ai un truc à dire !