Les pâtes à la Trevise: ça réveille ! (mais dur dur de trouver un bon accord avec le vin)

Raddicchio de Mr Thiebault

Raddicchio de Mr Thiebault

Il fait froid, il fait moche et vous n’avez plus un sou après les cadeaux de Noël : j’ai un truc pour vous  ! C’est une expérience gustative intense, et en plus c’est de saison, c’est facile à faire et ça coute trois francs six sous. C’est un des  grands classiques de la cuisine Italienne, mais que l’on trouve rarement sur les tables françaises: les pâtes à la Trévise (ou pasta al Raddichio, per favore).

 

Ingrédients pour deux personnes :

  • 1 salade trevise (on les trouve souvent en forme de boules chez les maraîchers).
  • linguine sèches (tagliatelles fines) en quantité suffisante pour deux personnes (les miennes venaient de chez Pasta Linea – quel délice)
  • 150 de lard fumé
  • 10 cl de crème fleurette entière
  • 2 échalottes
  • une gousse d’ail
  • parmesan
  • huile d’olive, sel,  poivre
  • un verre de vin blanc

Dans une poële, faire revenir à l’huile d’olive l’échalotte émincée et l’ail écrasé, sans les colorer. Rajouter le lard fumé coupé en lardons « taille allumette ». 
Rajouter les trévises netoyées et coupées en fines lanières. Faites revenir 5 mn, puis ajouter un verre de vin et faire réduire à feu moyen une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, faire chauffer de l’eau avec un peu de gros sel pour les pâtes. Les cuire le temps indiqué sur le paquet, moins une ou deux minutes.

Dans la poële, rajouter la crème fleurette, une cuillère à soupe d’eau de cuisson des pâtes, puis les pâtes elles mêmes.
Bien mélanger (toujours sur le feu).

Pasta !

Pasta !

Quand tous les éléments sont bien mélangés, servez immédiatement, sans oublier de raper du parmesan au dessus des assiettes avant de déguster.

Verdict : C’est super bon. C’est  original, nouveau. On sort des sentiers (re)batus des pâtes habituelles. C’est réjouissant.
Mais attention, l’amertume est tout de même assez prononcée, donc réservez cette recette pour un public qui saura prendre le risque de ne pas aimer, car cela pourra être le cas.

Par contre pour le vin … je suis encore circonspecte. A mon avis il faut un blanc mais ce gout est si nouveau pour moi que je n’ai pas de bonnes solutions à l’esprit. En ce qui nous concerne nous l’avons bu avec un côtes du rhône rouge de Camille Cayran, ce qui était une très mauvaise idée ( et me fait donc dire que nous aurions dû partir sur un blanc).

Vous qui passez par  ici, n’hésitez surtout pas à laisser vos avis sur ce sujet : celui ou celle qui trouvera le meilleur accord gagnera un truc de fou (genre : toute ma considération).

9 réflexions au sujet de « Les pâtes à la Trevise: ça réveille ! (mais dur dur de trouver un bon accord avec le vin) »

  1. Paul

    Peut-être pas de vin…
    Une bonne bière de garde pour rester dans l’amertume, avec, éventuellement, un peu de Picon pour ceux qui souhaiteraient adoucir.
    Belle recette et bonnes Fêtes à toi et aux tiens !

    Répondre
  2. claire75 Auteur de l’article

    C’est vrai – quelle bonne idée. Je dois dire que je ne bois pas beaucoup de bière et que du coup je n’y avais pas pensé… mais finalement c’est peut être ça la solution ! De très bonnes fêtes aussi !

    Répondre
  3. flore

    effectivement un rouge sur ce plat ne le mettra pas en valeur…
    que ce soit pour le vin et pour le plat….
    je vous conseille un vin blanc de caractère, un vin du sud par exemple, gras et aromatique! exemple : domaine de mille roses Vin de Pays des cotes du libron 100% carignan blanc ou bien un de mes domaine « chouchou » domaine sarda malet en côtes du roussillon, avec la cuvée haute gamme les terroirs mailloles… quoi qu’il en soit un vin blanc aromatique et gras du rhône ou du sud! bonne dégustation! P.S.: je suis sommelier si vous avez besoin d’une idée.. n’hésiter pas 😉 CDT flore

    Répondre
    1. Claire Auteur de l’article

      Merci Flore pour cette réponse très complète et je n’hésiterais certainement pas à vous faire signe si j’ai besoin de conseils. Merci pour vos indications, je dois dire que je ne suis pas très fana de bière donc vos propositions de blancs me font plaisir. Je connais le domaine Sarda Malet de réputation, excellente idée. Tiens ça me donne envie de refaire des pâtes à la trévise du coup ! Je vous tiendrais au courant de nos prochaines dégustations.

      Répondre
  4. sharenard

    Dégusté ce jour avec un Saint Joseph blanc de Cuilleron… Parfait.
    Des souvenirs du nord de l’Italie plein les papilles…
    Nous avions mangé une variante avec de la chair à saucisse.

    Répondre

Moi aussi j'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s