Diner 100% anchois (part I): Anchois frais marinés au citron de Menton et à l’Angostura

Quelle star !

Quelle star !

Nouvelle livraison parentale en provenance de Daguerre Marée ce week-end : un sac de petits anchois frais et brillants. Quelle fête ! 
Je décide de diviser le butin en deux parties : une première sera consacrée à une petite marinade bien enlevée; la deuxième sera forcément mangée en friture, tout simplement parce qu’à mon humble opinion, il n’y a pas grand chose au monde de meilleur que les petits anchois frits.

 

En ce qui concerne la préparation d’anchois crus, la seule difficulté consiste à en lever les filets.  Je vous expliquerai d’ailleurs ma méthode dans le prochain billet,  consacré à la deuxième partie de ce diner 100% anchois. Aujourd’hui, on parle de la marinade.

Avant

Avant

 

J’ai eu la chance de trouver des citrons de Menton dont le parfum puissant et raffiné est inimitable : ils seront à l’honneur dans cet exercice de marinade. Vous verrez  que j’utilise également de l’Angostura, un ingrédient à base d’agrumes souvent utilisé pour les cocktails. Je trouve que dans les marinades pour poisson cru, il apporte une pointe d’amertume et une fraîcheur tout à fait remarquable (à utiliser avec parcimonie tout de même).

Ingrédients pour un apéritif de 5 à 6 personnes :

  • Une livre d’anchois frais, dont vous aurez levé les filets
  • Un citron de Menton (ou un citron « normal » à défaut)
  • De la très bonne huile d’Olive
  • 5 gouttes d’Angostura
  • 5 gouttes de Tabasco vert
  • Sel
  • Poivre
  • Ciboulette

Badigeonner le fond de votre plat avec l’huile d’olive, y déposer les anchois bien alignés. Dans un bol à part, mélanger le jus de la moitié du citron, 8 cuillères à soupe d’huile d’olive, l’Angostura, le Tabasco, du sel et du poivre (soyez généreux). Mélanger. Recouvrir les anchois avec la préparation, à niveau, sans les noyer.

Après

Après

Couvrir le plat et le placer au réfrigérateur pour 4 heures (idéalement la veille). Au moment de servir, recouvrir de ciboulette finement ciselée.
Servir avec du pain de campagne grillé, dont le croquant viendra balancer le gras des anchois.

Prochain article : Comment lever les filets d’anchois + Friture d’anchois frais et un bel accord de vin

3 réflexions au sujet de « Diner 100% anchois (part I): Anchois frais marinés au citron de Menton et à l’Angostura »

  1. Cathy

    J’adore les anchois, c’est un petit poisson magique. Chez nous on les achète beaucoup dans des bocaux au sel, et je les sers souvent en apéro sur des toasts avec une persillade…

    Répondre
    1. Claire Auteur de l’article

      Chez moi aussi on vénère les anchois, j’ai d’ailleurs une petite recette d’anchois salés apéritifs donc je compte bien faire part un de ces jours.
      C’est un délice, mais les anchois de toutes les façons je les aime sous toutes leurs formes – toujours contente de voir que d’autres partagent les mêmes (bons) goûts (et je vais voir de ce pas sur ton blog si je trouve la trace de cette persillade …).

      Répondre
  2. Ping : Un diner d’amoureux: oursins, tartare de rougets, tellines, moules d’Espagne farcies… « La plus petite cuisine du monde … ou presque !

Moi aussi j'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s